Lyon il y a exactement 1200 ans

Image absente

Colloque international CIHAM-HiSOMA-IRHT

A quoi ressemblait Lyon en 816 ? Cette époque était étonnante : la cité rayonnait dans toute l’Europe médiévale. Organisé par les laboratoires CIHAM et HiSoMA en association avec le laboratoire IRHT, le colloque « Lyon dans l’Europe carolingienne » qui se tiendra à Lyon du 15 au 17 septembre 2016 lève le voile sur une époque teintée de mystère.
Imaginez un nouvel empire qui vient de s’installer : celui des Carolingiens, marqué par des noms illustres tels que Pépin le Bref ou Charlemagne. Leur projet : rien de moins que d’unifier l’Europe occidentale pour impulser la renaissance d’un « empire chrétien universel ». Le pouvoir mobilise le religieux, la connaissance,l’administration et la loi, le tout avec l’aide des lettrés et savants chrétiens. Lyon est justement au croisement des routes de l’Espagne chrétienne et de l’Italie lombarde. Elle est donc devenue une véritable porte vers le sud de ce nouvel empire. Le pouvoir impérial veille à ce que des évêques y soient nommés judicieusement, dont un certain Agobard en 816.
Le développement de la cité s’avère impressionnant : écoles prestigieuses qui attirent des clercs de l’Europe entière, profusion de manuscrits réunis dans une bibliothèque cathédrale, intense activité culturelle et intellectuelle, politiques alternatives… Il est marqué par des propositions qui tiennent de l’idéalisme et du fondamentalisme biblique mais sans que cela n’ait été suivi de tous les effets escomptés.
Quels étaient le mode de vie des Lyonnais, la configuration de leur cité, de leur société, leur patrimoine… ? Le douzième centenaire de l’élection épiscopale d’Agobard de Lyon (816-2016) est la date anniversaire symbolique choisie par les historiens pour revenir sur ce moment-clé de l’histoire où Lyon s’impose comme centre de recherche et de réflexion au coeur de l’Europe carolingienne.
A noter : trois conférences grand public sont organisées au Musée Gadagne et à la bibliothèque municipale Lyon Part-Dieu :
  •  Parler de soi au haut Moyen Âge, par Michael I. Allen.
  • Les manuscrits carolingiens de la Bibliothèque municipale de Lyon, par Rosamond McKitterick.
  • Savigny. Un monastère de fondation carolingienne dans le diocèse de Lyon, par Olivia Puel

Le programme complet

Communiqué de presse

La tenue de ce colloque international à Lyon du 15 au 17 septembre 2016 a donné lieu à la publication d'un communiqué de presse commun CNRS - Université de Lyon - Université Jean Moulin - Université Lumière - ENS de Lyon.
Télécharger le CP