Actualité de l'ENS de Lyon

Les Lieux d'éducation Associés (LéA) au Liban

LéA
Actualité
Résumé

Quels apports du dispositif LéA pour les recherches en éducation dans le contexte libanais ?

Description

Après deux visites à Sherbrooke en 2014 et en 2016  pour initier une collaboration entre le réseau des LéA et la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS) à propos des projets partenariaux entre enseignants et chercheurs, les LéA (représentés par Réjane Monod-Ansaldi et Luc Trouche) sont en visite  au Liban.
L’IFÉ entretient un partenariat privilégié avec le Liban, et plus spécifiquement avec la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Après la visite de Luc Ria et Cécile Keloumgian de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » en 2015, ce fut au tour de Réjane Monod-Ansaldi et de Luc Trouche de se rendre au pays du cèdre en cette fin septembre. L’objectif de cette mission était de présenter le réseau des LéA et d'envisager le développement de relations avec des projets de recherche-action libanais. Au programme de ces cinq jours : visites d’établissements, séminaires, réunions de travail et une conférence.
La première journée de la mission fut consacrée à la rencontre avec les collègues libanais, qu’ils soient enseignants-chercheurs, étudiants, ou membres du personnel. Un premier séminaire a été l’occasion de présenter les projets de recherche-action menés et de soulever des questions partagées tant du côté français que libanais : quelles sont les modalités de lancement des travaux collaboratifs ? Comment construire des espaces propices aux activités réflexives ?  Comment développer les liens entre recherche et formation ? Etc.
Le lendemain, direction Okaibe, petite ville sur la côte au nord de Beyrouth pour une visite de l’école de Notre-Dame de la lumière. Puis, quelques jours plus tard, ce fut au tour de l’école primaire St Vincent de Paul d’accueillir Réjane et Luc. Pendant ces deux visites, ils ont pu rencontrer des acteurs impliqués dans des projets de recherche collaboratifs sur leur lieu de travail, voir comment ces projets peuvent se déployer sur le terrain et discuter des effets qu’ils peuvent produire sur le système éducatif.
Le 20 septembre, Réjane et Luc ont donné une conférence sur les « Recherches en éducation et engagement des acteurs. La contribution des LéA (Lieux d’éducation associés à l’IFÉ) ». Une centaine de personnes était présente dans le grand amphi de la faculté de sciences humaines de l’Université Saint-Jospeh : des chercheurs, des enseignants de la Faculté des sciences de l’éducation mais aussi d’autres facultés, comme la Faculté de pédagogie de l’Université libanaise. Cette intervention présentait le réseau des LéA, mais aussi la recherche commune entre l’IFÉ et l’ECNU (East China Norma University) à Shanghai. Elle a permis de revenir sur un aspect central de ces deux démarches : la place des enseignants comme acteurs critiques des recherches en éducation.
Au lendemain de la conférence s’est tenu un second séminaire de travail. Réunis en groupe, les quarante participants ont pu identifier des thématiques de recherches prioritaires pour eux et envisager collectivement les modalités de mise en œuvre de ce type de recherche au Liban. Les débats au sein des groupes ont été très animés et les travaux présentés ont souligné de nombreux éléments critiques pour les recherches collaboratives que rencontrent aussi les LéA : l’importance de l’accord de la direction de l’établissement, les négociations nécessaires, le respect des travaux et des productions de chacun, la nécessité que chaque acteur voit son intérêt dans le projet pour pouvoir s’y engager, la question des modalités de financement des projets…
Pendant ces cinq jours, les productions et les échanges ont été très riches et ont montré qu’une collaboration entre les praticiens libanais, l’Université Saint-Joseph et le réseau des LéA pourrait être très stimulante pour tous ! La faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph envisage de mettre en place une expérience de recherche collaborative avec quelques établissements scolaires. Des travaux qui pourraient être réalisés en lien avec le réseau des LéA, en multipliant les échanges, dans le cadre de la coopération plus large qui unit l’Université Saint-Joseph et l’ENS de Lyon. Affaire à suivre…
Pour en savoir +
Le site des LéA
Le blog des LéA

Disciplines