Actualité de l'ENS de Lyon

Jéco 2016 - Interview de Pascal Le Merrer

Pascal-Le-Merrer
Actualité
Description
Interview de Pascal Le Merrer, directeur des Jéco et professeur d'économie à l'ENS de Lyon.
Pouvez-vous nous présenter les Jéco ?

Depuis neuf ans nous poursuivons deux objectifs avec Les Journées de l'économie. D'abord rendre accessibles les analyses et les débats sur des sujets économiques qui concernent autant notre vie quotidienne que les grandes questions nationales et internationales afin de nous aider à appréhender notre environnement.
Ensuite favoriser les échanges entre les chercheurs, les experts de l'administration, les acteurs sociaux, les chefs d'entreprise, les politiques, les journalistes économiques. On peut échanger avec un large public sur des sujets qui peuvent sembler complexes si on fait un effort de clarté et que la rencontre se fait dans un cadre convivial.

Quels sont les points forts de l’édition 2016 ?

Le fil conducteur des Jéco 2016 est : "Economie : la grande mise à jour". C'est autour de cet axe que nous traiterons de l'innovation, des réformes sur les territoires, de la recherche du plein-emploi, de la nécessité de se questionner sur les questions de santé et travail, des débats autour du contrat de travail, de l'avenir de la zone euro...
Nous avons conscience que le monde change mais avons-nous les clés pour identifier l'impact des mutations que nous observons ? Le rôle des experts dans le débat public doit être examiné et en particulier une question mérite d'être posée : à quoi servent les économistes ? Dans cette édition 2016 nous chercherons en particulier à donner la parole aux jeunes qui entrent dans ce monde en pleine transformation.
Comment travaillez-vous pour proposer des conférences ciblées pour les actifs ?

Les mutations de l'entreprise et des relations de travail sont une dimension importante des sujets que nous traitons cette année et cela est le résultat des réflexions qui sont portées en particulier par les mécènes des Jéco.
Les entreprises sont dans la société et à ce titre on retrouve des interrogations sur le management, l'impact de la robotisation, la qualité de vie au travail, les nouvelles manières d'entreprendre. Les frontières entre le monde de la production et de la consommation se modifient. Les entreprises s'ouvrent, mobilisent de nouvelles coopérations (par exemple sur des plateformes), recherchent de l'agilité organisationnelle, combinent coopération et concurrence. Le monde des "entreprenants" déborde largement celui des entreprises, comment s'organiseront-ils dans le futur, vont-ils bouleverser notre manière de penser la production, le travail, la rémunération, la collaboration ?
Plus d'informations sur la programmation officielle des Jéco 2016 et quelques temps forts sur l'Agenda de l'ENS de Lyon.
Disciplines