Chine : Visite du Président Pinton à Shanghai - comité directeur Joriss (10-12/11/2016)

Image absente

Partenariat stratégique

Visite du Président Pinton à Shanghai, à l’occasion du comité directeur Joriss
Une délégation de l’ENS de Lyon, conduite par le président Jean-François Pinton, s’est rendue à Shanghai du 10 au 12 novembre, à l’occasion du comité directeur du Joint research institute for Science and Society (JORISS), regroupant l'ECNU, l'ENS de Lyon et le CNRS.
JoRISS Lecture (11 novembre 2016)
Le 11 novembre, la délégation de l’ENS de Lyon a pu visiter plusieurs laboratoires de l’ECNU (East China Normal University) sur le campus Minhang. Dans l’après-midi, la 2ème « Joriss lecture », a eu lieu sur le campus Zhong Bei. Donnée par le Professor CHEN Zhongyuan  sur le thème « Saving Our Deltas: Challenges & Perspectives »,  cette conférence publique a réuni une soixantaine de participants.
Consulat général de France
Cet évènement a été suivi d'une réception au Consulat général de France. Le Consul général, Mr. Axel Cruau, le Président de l’ENS de Lyon (et vice-président de l’université de Lyon) Mr. Jean-François Pinton et le Président de l’ECNU, Mr. CHEN Qun ont souligné la qualité des programmes de coopération entre l’ENS de Lyon et l’ECNU (Joriss/Prosfer) mais aussi la densité des liens entre l’université de Lyon et les établissements universitaires et de recherche de la ville de Shanghai. Cela a également été l’occasion de remercier Jean-Louis Duclos, Directeur des Affaires internationales de l’ENS de Lyon et prochainement retraité, pour sa contribution au programme de coopération avec l’ECNU, depuis l’origine en 2002.

Comité directeur JoRISS (12 novembre 2016)

Le comité directeur du programme de recherche franco-chinois JoRISS s’est réuni le 12 novembre à l’ECNU afin de sélectionner de nouveaux projets en réponse à l’appel à projets 2016. Le comité directeur a reconnu la très grande qualité des projets déposés et décidé de retenir exceptionnellement cette année 5 projets dans chacun des domaines suivants : biologie, physique, biophysique, sociologie et informatique.

La délégation lors de la JoRISS lectureComité directeur JoRISS
Réception au Consulat général de France à ShanghaiRéception au Consulat général de France à Shanghai

Direction des affaires internationales
Coopération internationale