Actualité de l'ENS de Lyon

Guido Pintacuda lauréat du prix international Raymond et Beverly Sackler 2016

Guido Pintacuda, ENS Lyon ISA, prix Sackler 2016
Actualité
Résumé

Chimiste à l'ISA

Description

Directeur de recherche CNRS à l'Institut des sciences analytiques (ISA), Guido Pintacuda, est l’un des trois lauréats du Prix international Raymond et Beverly Sackler 2016. Ce prix est attribué par l’université de Tel Aviv alternativement dans le domaine de la chimie ou de la physique. D'un montant de 100 000 $, il est destiné à encourager le dévouement à la science, l'originalité et l'excellence en récompensant de remarquables jeunes scientifiques (moins de 45 ans). La résonance magnétique est le champ de recherche récompensé en 2016.
C'est pour "l’élégance de ses avancées méthodologiques en spectroscopie RMN à l’état solide, incluant la détection des protons, et pour leur application à l’étude des systèmes biologiques complexes" que cette récompense a été attribuée à Guido Pintacuda qui a développé une méthodologie novatrice et fiable en résonance magnétique nucléaire à l’état solide. Ses recherches et ses réalisations ouvrent d'immenses perspectives en biologie structurale et augmentent l'impact de la RMN pour l'étude d'une grande diversité de systèmes biologiques clés, tels que protéines membranaires, capsides virales, fibrilles et métalloenzymes, tous étant des cibles médicamenteuses inaccessibles par d’autres techniques.
Une conférence, organisée en l’honneur des lauréats le 28 février 2017, sera l’occasion de lui remettre ce prix aux côtés de John Morton (University College London) et Charalampos Babis Kalodimos (University of Minnesota).
En savoir plus
Portrait de Guido Pintacuda dans le cadre de son ERC "Paramagnetic NMR".
Photo Loren Andreas©
Mots clés