Colombie : accueil du Commissaire général de l’année France-Colombie 2017

Image absente

Accueil personnalité étrangère

Année France-Colombie 2017
Le 26 janvier 2015, les présidents Hollande et Santos ont affirmé leur volonté de renforcer la relation entre la France et la Colombie dans un contexte très favorable (processus de paix, dynamisme économique et de la relation bilatérale) en ajoutant un temps fort au calendrier: l’organisation de saisons croisées en 2017. La Colombie deviendra ainsi le deuxième pays d’Amérique avec lequel la France organise un tel programme, après le Brésil en 2005 et 2009.
Calendrier de déroulement

• L'année franco-colombienne se compose d’une saison française en Colombie (de décembre 2016 à juillet 2017), puis d’une saison colombienne en France (de juillet à décembre 2017). Elle sera pluridisciplinaire (culture, université, innovation…) et construite autour de grands évènements qui seront labéllisés par des commissariats français et colombiens.
  • Les commissaires en charge de cette année sont : Mme Anne Louyot (Commissariat français) et M. Fabian Sanabria (Commissariat colombien).
  • Pour en savoir plus : Institut français
630-el-beso-de-los-invisibles-dr_1480347983126-png

Accueil du Professeur Fabian Sanabria à l'ENS Lyon, le 24 novembre 2016

Monsieur Fabian Sanabria, Professeur de Sociologie et d’Anthropologie à l’université National de Colombie a été invité à Lyon du 22 au 25 novembre 2017. Il a notamment participé au séminaire  « Mémoire et imaginaire » organisé par la Faculté de droit de l’Université Lyon III Jean Moulin en lien avec d’autres membres de l’UdL. A l'occasion de son séjour lyonnais, Fabian Sanabria a eu plusieurs réunions en tant que commissaire général de l’année France-Colombie 2017, dont à l'ENS Lyon le 24 novembre 2016.

Perspectives pour l'ENS de Lyon
  • Rencontres intervenues le 24/11/2016 : Emmanuelle Picard (MCF histoire contemporaine, co-responsable du séminaire "L'ordinaire de la guerre"), Hervé Joly (professeur d’histoire contemporaine, directeur de l’Institut d’Etudes Avancées), Jean-Michel Roy (professeur de philosophie), Fabienne Dumontet (maître de conférence  en littérature et FLE), Mathilde Bégrand et Jean-Louis Duclos (DAI).
  • Un projet de recherche a d’ores et déjà obtenu la labellisation "Année France-Colombie 2017". Il implique des enseignants-chercheurs de l’Ecole. Il s’agit du Projet "Processus de paix et la mémoire transitionnelle (droit-littérature-shs)", avec 2 colloques organisés en mars 2017 à Bogota et à l'automne 2017 à Lyon. Coordonnateurs : Hughes Fulchiron, Université Lyon 3 et Fabienne Dumontet, ENS de Lyon.
  • Christine Detrez, Professeure de Sociologie (CMW) a également été invitée en janvier 2017 à des conférences au Hay festival de Cartagene, et ensuite à l'université de Bogota.
  • Enfin, pour développer les échanges d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et les coopérations de recherche, l’ENS de Lyon et l’Université Nationale de Colombie viennent de signer un accord bilatéral qui permettra de formaliser les coopérations.

Direction Affaires Internationales
Coopération internationale