Agenda de l'ENS de Lyon

La poétique de la littérature de jeunesse russe

Image absente
Événement

Lundi 16 January 2017
Genres, époques, auteurs, personnages

Intervenant(s)

Genres, époques, auteurs, personnages

Au sein de ses collections patrimoniales, la Bibliothèque Diderot conserve un important corpus russe de livres pour la jeunesse. Cet ensemble est composé de publications en langue russe éditées en Russie et à l’étranger, et de publications en langue française éditées en France, où se sont illustrés des auteurs et des artistes venus de Russie. Il a deux origines principales, les fonds Éducation et les fonds slaves.
La « poétique » se définit, au sens moderne du terme, comme « théorie de la création littéraire » ou comme théorie de l’art verbal par rapport aux autres pratiques verbales et aux autres arts . La poétique est, au sens général, l’art de la production des œuvres, une théorie des formes littéraires, des structures de l’œuvre artistique et de ses moyens esthétiques. C’est aussi la théorie d’un art ou d’un genre littéraire. Finalement, c’est le système cohérent d’une époque ou la spécificité artistique d’un auteur. A l’occasion de l’exposition « Littérature de jeunesse russe » organisée par la Bibliothèque Diderot de Lyon, il ne serait pas inintéressant de se pencher sur la question de ce type de littérature, en lui appliquant le concept de la poétique.
Le but de cette journée d’études est de promouvoir la littérature de jeunesse russe auprès des chercheurs non-spécialistes ainsi que du grand public. En arrière-fond de ces questionnements, la Bibliothèque Diderot de Lyon et ses fonds slaves se proposent de mettre en avant le matériau susceptible de les travailler.
Programme de la journée à télécharger ici
Avec les interventions de : Svetlana Garziano (Université Jean Moulin Lyon 3), Dorena Caroli (Université de Macerata), Katia Cennet (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand), Laure Thibonnier (Université Grenoble Alpes), Héloïse Beaudet (ENS de Lyon), Gayaneh Armaganian (ENS de Lyon), Françoise Genevray (Université Jean Moulin Lyon 3), Alexandre Akhsakhalyan (Université Jean Moulin Lyon 3), Irina Arzamastseva (Université pédagogique d’État de Moscou), Anne Maître (Bibliothèque Diderot de Lyon).
La journée se terminera par l'inauguration de l'exposition la poétique de la littérature de jeunesse russe à la Bibliothèque Diderot (18h30).
Complément

Salle de conférences

Disciplines
Mots clés