Agenda de l'ENS de Lyon

WIAD Lyon 2017 : Montrer l’invisible

Wiad 2017
Événement

Samedi 18 February 2017
de 8h30 à 17h30
Journée mondiale de l'architecture de l'information

Intervenant(s)

Journée mondiale de l'architecture de l'information

La journée mondiale de l’architecture de l’information (WIAD) se tiendra le 18 février 2017. Pour la deuxième année consécutive, sa manifestation française est organisée par le Master architecture de l'information de l'ENS de Lyon. Cette discipline ambitionne de faciliter l'usage et la diffusion des technologies et fait la jonction entre l'ergonomie, l'expérience utilisateur et l’organisation de l'information. Ce sera l’occasion de faire le point sur ses avancées et de réunir la communauté des étudiants, professionnels et chercheurs venus de toute la France.
La conférence d’ouverture “Futur des interfaces : unifier pour diversifier”, sera présentée par Michel Beaudouin-Lafon, professeur d’Informatique à l’Université Paris-Sud et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste des Interfaces Homme-Machine.
Cette année on s'intéresse à l’utilisation de produits numériques et leur design dans le continent africain, avec un focus sur ce qui se passe au Sénégal. Pour cela, Yann Le Beux, co-fondateur de l’agence YUX Dakar, viendra présenter les résultats d’une étude sur l’économie de partage au Sénégal..
Est-ce possible de reconstruire le paysage sonore de Paris au 18e siècle ? Mylène Pardoen, chercheur CNRS à l’ISH de Lyon, docteur en musicologie et archéologue du paysage sonore, nous expliquera comment elle a réussi à le faire avec le projet Bretez.
Enfin, Isabelle Sperano, enseignante dans le Master architecture de l’information à l’ENS de Lyon nous faire découvrir “l’audit de contenu pour l’évaluation d’écosystèmes informationnels numériques”, une validation plutôt informelle effectuée en grande partie par des praticiens.
La journée comprend également une table ronde et un atelier autour de l’architecture de l’information et son rôle sur le design sonore,
Programme complet
S’inscrire
FB et TW
L'événement est gratuit mais attention, le nombre de places est limité à 120 participants.
Complément

Amphithéâtre Descartes