Y'a une vie après Normale n°30

Image absente

Par TrENSistor

Jean-Jacques Barbéris, ancien conseiller économique de François Hollande

Cette semaine TrENSistor est parti à la rencontre de Jean-Jacques Barbéris qui parle de son parcours en tout point exceptionnel.
Ancien élève de l’ENS, cet agrégé d’histoire qui s’est tourné vers la haute fonction publique nous raconte sa jeune mais brillante carrière. Sorti à la direction du Trésor à Bercy, il a rejoint le cabinet de Pierre Moscovici pour finalement être appelé en 2013 à l’Elysée en tant que conseiller économique de François Hollande et former avec Boris Vallaud, Gaspard Gantzer, Constance Rivière et bien d’autres la jeune garde du président.
Aujourd’hui dans le privé, chez Amundi, ce serviteur de la République n’en garde pas moins une profonde affection pour la chose publique et continue d’animer le débat public en présidant le think-tank En temps réel.
Son engagement auprès du président, sa vision de la gauche, ou encore ses souvenirs avec Emmanuel Macron tracent en creux le portrait d’une génération qui tout en portant un regard lucide sur la réalité économique et politique du monde actuel, ne se refuse pas d’agir et de défendre ses idéaux.

Ré(écouter) l'épisode n°30

TrENSistor

Y'a une vie après Normale est une émission réalisée par Hajer Gam et Maëlys Bar.
Retrouvez toutes les émissions sur le site de TrENSistor, la webradio des étudiants de l'ENS de Lyon.