Actualité de l'ENS de Lyon

Création de la FIL

Image absente
Actualité
Résumé

Renforcer la visibilité de la discipline informatique sur Lyon

Description

CNRS, inria, Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ENS de Lyon, INSA, Centrale Lyon, CPE Lyon et UdL, ils étaient tous réunis dans le grand amphithéatre de l'Université de Lyon pour l'inauguration de la FIL : Fédération Informatique de Lyon, créée au 1er janvier 2017.  Jean-François Pinton était présent, ainsi que de nombreux chercheurs, doctorants et personnels du LIP dont Guillaume Hanrot, directeur du labo.
Comme l'a fait remarquer Frédéric Faure de la délégation Rhône Auvergne du CNRS : "A Lyon, l'informatique était la seule discipline qui ne s'était pas dotée d'une structure fédérative". A la tête de cette toute nouvelle structure : David Coeurjolly, directeur, et Tanguy Risset, directeur adjoint.
La FIL s'est fixé comme objectif de devenir un interlocuteur privilégié pour interagir avec les labex, equipex, chaires, entreprises et autres pôles de compétitivité et d'amener plus de scientifiques à s'impliquer dans la médiation; bref : assurer une meilleure visibilité de la communauté de la recherche informatique lyonnaise. 
Regroupant 3 laboratoires (LIP, LIRIS, CITI) la Fédération informatique de Lyon compte ainsi :
  • 222 chercheurs et enseignants chercheurs
  • 245 docorants
  • 58 personnes en appui à la recherche
  • 27 équipes de recherche

En savoir plus