Actualité de l'ENS de Lyon

Signature d'une convention entre l'Ecole et l'IFPEN

Signature IFPEN- ENS de Lyon
Actualité
Résumé

Le 3 février 2017

Description

 

 

Signature de la convention par Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), et Jean-François Pinton, Président de l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon).
Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), et Jean-François Pinton, Président de l’ENS de Lyon, ont signé ce 3 février  un accord-cadre de collaboration scientifique.
D’une durée de 4 ans, celui-ci prolonge un partenariat scientifique de plus de 20 ans, et répond à l’ambition commune de renforcer, par le biais d’une collaboration mieux structurée, les capacités de recherche, de transfert de savoirs et d’innovation notamment dans le domaine de la modélisation appliquée à la catalyse, pour relever les défis de la chimie de demain et de la transition énergétique.
L’objectif de cet accord-cadre est de mettre en place une organisation collaborative structurée pour accroitre l’efficience de la recherche scientifique et irriguer ainsi le processus d’innovation pour répondre aux grands enjeux de la chimie de demain et de la transition énergétique. Excellence, transversalité, ouverture vers les problématiques industrielles en sont les maîtres mots.
Cet accord permet, dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire, de mutualiser les questionnements, d’identifier les thématiques émergentes, de mobiliser les compétences, et donc de mettre en cohérence des actions de recherche scientifique conduites au sein d’IFPEN et de l’ENS de Lyon.
présentation Stéphane ParolaL’animation de cette collaboration scientifique et son pilotage seront assurés dans le cadre de comités de suivi composés de représentants des deux entités, également en charge de la définition des conditions de mutualisation et de partage nécessaires à la consolidation d’une stratégie scientifique d’ensemble pour une plus grande efficacité.
Depuis 1995, la collaboration IFPEN-ENS de Lyon a donné lieu à 5 projets communs de recherche* (cadre SFRI), 6 thèses IFPEN-ENS de Lyon co-dirigées, 3 post-docs co-encadrés, plus de 35 publications communes citées plus de 1 500 fois au total, 2 congrès co-organisés et des participations régulières aux Jurys d’évaluation de thèses. Enfin, depuis 2008 IFPEN participe à la Préparation Agrégation de Chimie ENS de Lyon, et depuis l’année dernière, au Master - Sciences de la Matière ENS de Lyon-UCBL.

Légende de la photo : présentation par Stéphane Parola, du laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon,  de la thématique "matériaux".

 

 

A titre d’exemple, des travaux de recherche conjoints ont donné des résultats remarquables dans le domaine de la détermination de modèles quantiques de surfaces d’alumine utilisés comme support de nombreux catalyseurs industriels. Tout en ayant permis d’accroître le savoir et le savoir-faire d’IFPEN et de l’ENS de Lyon dans ce domaine, ce travail a fait l’objet de publications citées plus de 700 fois, contribuant au rayonnement international d’IFPEN et de l’ENS de Lyon.
Communiqué de presse

 

Mots clés