Actualité de l'ENS de Lyon

Nouvel an lunaire en théâtre Kantor

Image absente
Actualité
Résumé

2016 année du coq de feu

Description

C'est devenu une tradition à l'école : à l'initiative de l'Institut d'Asie Orientale (IAO) les étudiants et personnels de l'école ont été invités à fêter le nouvel an lunaire 農曆新年, placé cette année sous le signe du Coq. L'événement s'est déroulé en théâtre Kantor. Il a pris la forme cette année d'une conférence-débat suivie de la projection d'un film.
Dans son allocution de bienvenue, Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon, a  rappelé les liens forts que l'école entretient avec la Chine, tant au plan de la recherche que de la formation. Béatrice Jaluzot, directrice de l'IAO, a présenté le conférencier, François Thierry, spécialiste de l'histoire politique et sociale de la Chine antique et conservateur général, chargé des monnaies orientales au Département des Monnaies et Médailles de la Bibliothèque Nationale de France.
f-thierry-r-graziani-300px_1486570310095-jpgRomain Graziani, professeur en études chinoises à l'ENS de Lyon, a animé une discussion avec François Thierry autour de sa conférence intitulée "L'empereur mis à nu par ses monnaies, même". La soirée s'est poursuivie avec la projection du film  L’empereur et l’Assassin, de Chen Kaige (1998).
Un grand merci aux étudiants et doctorants de l'IAO qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

L'année du coq


nouvel-an-munaire-2017_1486570041119-jpg
Mots clés