International à l'IFÉ

international ife

Focus mars 2017

Le bulletin de l'IFÉ revenait dans son dernier numéro sur le projet européen Tita. Une rubrique dédiée à l'international au sein du bulletin permet à l'Institut de rendre compte d'une partie de ses activités internationales.
Focus international sur le  mois de mars à l'IFÉ.

Une rencontre de formateurs européens pour le projet Tita (porté par l’IFÉ depuis 2014) se tenait à Lyon les 22 et 23 mars 2017. Le thème : Soutenir les équipes pluriprofessionnelles dans la prévention du décrochage scolaire en Europe.
En parallèle, le séminaire annuel des partenaires avait lieu afin de discuter de l’avancée des travaux et des perspectives du projet.
Depuis sa conception, le projet TITA s’articule autour de quatre axes : comprendre, agir, évaluer, former. Les six partenaires européens, dont les ministères de l’Éducation nationale français, espagnol et luxembourgeois, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq), l’Institut de recherche pédagogique slovène (ERI),
la Haute École pédagogique du Canton du Valais (Suisse), la Foundation for Equal Opportunities of People with Disabilities (Hongrie), coopèrent pour concevoir ensemble des ressources numériques.
Prévenir le décrochage scolaire : L’objectif de TITA est d’outiller les formateurs de professionnels impliqués dans les équipes pluri-catégorielles, qui ont pour mission de prévenir le décrochage des élèves au sein des établissements scolaires.
Le site web Tita donne accès à des articles scientifiques sur le décrochage scolaire à travers une base de données thématique, et une cartographie des chercheurs au niveau international.
L’observation du travail partenarial en France, en Suisse et au Luxembourg a permis d’analyser les questionnements et les pratiques professionnelles.
TITAction, plateforme de vidéo-formation, est le fruit de ces observations et analyses. Cette plateforme est conçue pour permettre aux formateurs de construire des scenarii de formation, à partir de situations réelles filmées et documentées. La plateforme est en cours d’expérimentation, elle sera ouverte à l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire en 2017.
.
Un dernier événement est prévu à l’automne 2017, pour présenter l’ensemble de résultats du projet et ouvrir officiellement la plateforme TITAction à tous les formateurs européen.
  • Une école d'été  pour les étudiants de master des pays d'Amérique centrale à l'Université de San José au Costa Rica
Du côté des maths, début mars : Dans le cadre d'un projet Prefalc (programme régional France Amérique latine Caraïbes), Gilles Aldon (responsable de l'équipe EducTice) et Yves Matheron ont organisé une école d'été pour les étudiants de master des pays d'Amérique centrale à l'Université de San José au Costa Rica. Les étudiants venaient du Guatemala, Honduras, Panama, Costa Rica et suivent une formation à la didactique des mathématiques.
Le principal objectif de cette première école d'été de didactique des mathématiques ?  Donner des bases théoriques aux étudiants pour leur permettre d'observer, d'analyser, d'évaluer et de construire des situations d'enseignement-apprentissage des mathématiques.
Les contenus de l'école portent sur les présentations des théories françaises de la didactique des mathématique, la théorie des situations didactiques (TSD), la théorie anthropologique du didactique (TAD) et l'approche instrumentale.
Les cours ont été donnés en espagnol, français (avec traduction simultanée) et anglais.
Revenons sur le séminaire international : L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) organise une série de séminaires internationaux sur le thème général : Approches internationales et pluridisciplinaires des enjeux de la recherche collaborative en éducation.
Dans le cadre de ce thème, il y aura un séminaire d’une journée sur le thème plus spécifique de la mobilisation et de l’utilisation de la recherche (comment la recherche se déplace dans la pratique éducative et comment elle est utilisée).
Cette 13e session, intitulée « Recherche et pratiques : vers quel type de recherche pertinente pour les enseignants? » se concentrera en particulier sur les pratiques fondées sur des données probantes et sur les facteurs qui influencent l’utilisation de la recherche par les praticien.e.s.  Les présentations et les débats auront lieu en anglais.

Enfin la réunion du Cidree se déroulera les 30 et 31 mars : 14 pays font le déplacement.
Un programme dense  pour deux jours de réunion et des échanges avec le séminaire international.
L'éducation est une question qui se conjugue dans toutes les langues !