Actualité de l'ENS de Lyon

Y'a une vie après Normale n°32 / n°33

Olivier Nora
Actualité
Résumé

Par TrENSistor

Description

Olivier Nora, président directeur général des éditions Grasset

Rencontre avec Olivier Nora, président directeur général des éditions Grasset, une grande figure contemporaine du monde de l’édition.
Dans cette première partie TrENSistor retrace sa biographie personnelle, de son entrée en 1988 chez Hachette jusqu’à la fin de sa présidence à la tête de la maison Fayard en 2014 en passant par ses années américaines où il fut le témoin de l’essor du numérique, avec son lot d’espoirs d’innovations et de chimères.
Se découvre peu à peu le parcours d’un héritier des lettres qui n’en est pas moins un homme d’affaire aguerri, conscient des difficultés que rencontre le monde de l’édition mais qui n’a de cesse de rester ouvert aux opportunités que peuvent apporter ces changements pour les créateurs comme pour l’industrie dans son ensemble.
C’est enfin le portrait d’un homme au tempérament impassible mais au regard d’une acuité rare qui revient pour Trensistor sur sa vie, sur sa vision du monde mais qui exprime aussi ses craintes sur des tensions à venir. Il le fait avec la simplicité et la générosité de ceux qui perçoivent le monde lucide mais à travers le prisme d’une passion jamais démentie, celle pour les livres et pour les auteurs qui les écrivent.

 Ré(écouter) l'épisode n°32

 Ré(écouter) l'épisode n°33

TrENSistor


Y'a une vie après Normale est une émission réalisée par Hajer Gam et Maëlys Bar.
Retrouvez toutes les émissions sur le site de TrENSistor, la webradio des étudiants de l'ENS de Lyon.
Mots clés