Actualité de l'ENS de Lyon

Sites experts des ENS : enquêtes

Image absente
Actualité
Résumé
Description
Ce dispositif national de formation continue des enseignants, né d’une collaboration entre les Écoles normales supérieures et la DGESCO et mis progressivement en place entre 2000 et 2007, fait le lien entre la recherche et l’enseignement par la mise à disposition de ressources validées scientifiquement qui permettent à tous de découvrir, approfondir et illustrer les thématiques enseignées dans le secondaire mais aussi les questionnements et les avancées récentes.
À Lyon, 5 sites sont hébergés, maintenus et encadrés scientifiquement. Il s'agit de :
À l’ENS de la rue d’Ulm sont accueillis les sites de sciences de la vie (http://planet-vie.ens.fr/), de chimie (http://culturesciences.chimie.ens.fr/) et de mathématiques (http://culturemath.ens.fr/), alors que le site de sciences de l’ingénieur (http://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/) est sous la responsabilité de l’ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan).
La fréquentation des sites lyonnais dépasse les 3,9 millions de visites par an avec plus de 7,5 millions de pages vues pour une durée cumulée de consultation de l’ordre de 206 000 heures (soit l’équivalent de plus de 25 000 journées de formation de 8 heures) ! Ces sites, et leurs visiteurs, intéressent aussi le projet de recherche ReVEA (https://www.anr-revea.fr/) dont l’objet d’étude est le mode d’appropriation des ressources numériques par les enseignants du secondaire, projet associant des équipes de plusieurs établissements du supérieur parmi lesquels les ENS de Lyon et Paris-Saclay.
Des questionnaires destinés à recueillir les usages et attentes des utilisateurs de sites disciplinaires choisis ont été élaborés et adaptés afin de répondre aussi bien aux besoins des chercheurs du projet ReVEA qu’à ceux des responsables des sites experts désireux de répondre au mieux aux attentes de leurs visiteurs. Chacun est appelé à participer à ces enquêtes en répondant aux questionnaires anonymes en ligne qui le concernent, qu’il soit enseignant, étudiant, parent, élève ou amateur éclairé, qu’il fréquente plus ou moins régulièrement ou ait découvert récemment l’un, l’autre ou plusieurs de ces sites.  Clôture des questionnaires prévue fin mai 2017.
Liste des enquêtes « sites experts » disponibles : Enquêtes sur l'utilisation des sites "experts" ENS-DGESCO http://planet-terre.ens-lyon.fr/actualites/breves/enquete-planet-terre-revea
Mots clés