Agenda de l'ENS de Lyon

Exposition M/M : MILIEU + Mulupam

Image absente
Autre

Samedi 20 mai 2017 - Dimanche 23 juil 2017
Suite de l'exposition du parcours formation recherche ENSP Arles/ENS de Lyon

Intervenant(s)

Suite de l'exposition du parcours formation recherche ENSP Arles/ENS de Lyon

Description

Présentée cet hiver à la Bibliothèque Diderot, MILIEU est la restitution sous la forme d'une exposition et d'un livre de deux années d'expérimentations et de créations hybridant écriture et photographie entre des étudiants de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP Arles) et de l'ENS de Lyon. La boîte réalisée par Dieudonné Cartier avec les étudiants continue sa route, et est présentée à L'attrape-couleurs situé dans la mairie annexe de Saint-Rambert.
milieu_1495544771095-jpg
Cette expositionM/M fait le lien entre les deux projets MILIEU (14) et la proposition du collectif MULUPAM (3). Penser la maison comme une boîte, que le visiteur ouvrira en entrant dans les salles et découvrira les propositions artistiques. L’esprit du collectif MULUPAM investit l’ancienne mairie annexe, redevenant ainsi la maison du peuple, un espace public. C’est bien de cela qu’il s’agit, avec MULUPAM, la création est mouvement, spectacle, interaction avec les habitants d’un jour. Continuer à offrir un sens public et artistique à ce lieu ouvert à tous symbolise cette exposition à 17. Et dans cette mise en espace, comme des matriochkas1, une autre boîte s’invite, au milieu. Assumer la littéralité de l’espace et des mises en situation des créations pour renouer avec ce qui fait force, le contenu et les dialogues entre, les mises en abime, les tensions suscitées par cette habitation le temps d’une exposition.
MILIEU est une création collective expérimentant l’hybridation écriture et photographie, texte et image, pensant sa forme avec son fond. Comme un hommage à la Boîte-en-valise de Marcel Duchamp, la boite en bois MILIEU se déploie dans l’espace comme un couteau suisse. Chaque « partition » se déplie.
Plus d'information sur l'historique et l'esprit du Parcours formation recherche Ecriture et photographie initié depuis 2005 entre l'ENSP Arles et l'ENS de Lyon.
 


 
Complément

L'Attrape couleurs, Mairie annexe de Saint-Rambert – L’Ile BarbePlace Henri Barbusse – 69009 Lyon

Mots clés