Actualité de l'ENS de Lyon

Travail et migration : jeunesses chinoises à Shanghai et Paris

Image absente
Publication
Résumé

Un ouvrage signé Laurence Roulleau-Berger et Yan Jun

Description

Le fort développement économique et urbain de la Chine de ces trente dernières années peut être assimilé à un « carrefour sociétal » où la figure du jeune migrant devient centrale. L’intensification des migrations internes et des migrations internationales ainsi que la « féerie » des villes globales ont bousculé les processus de socialisation familiale, scolaire, urbaine et professionnelle des jeunes migrants chinois, et franco-chinois, qualifiés. Ces jeunes ont intériorisé l’idée d’incarner des « héros » de la nouvelle société chinoise et globale, fascinés par le culte de la réussite et de l’excellence... Le dernier ouvrage de la sociologue Laurence Roulleau-Berger, coécrit avec Yan Jun, vient de paraitre aux éditions de l'aube sous le titre "Travail et migration : jeunesses chinoises à Shanghai et Paris".
Cet ouvrage est le fruit d'un travail de coopération scientifique sino-française entre le CNRS et l'Université de Shanghai dans le cadre d'un programme de recherche CMIRA financé par la Région Rhône-Alpes de 2012 à 2015.
L'équipe de recherche, dirigée par Laurence Roulleau-Berger, DR CNRS au sein du laboratoire Triangle ENS de Lyon, était composée de : Zhen Zhihong, MCF et Yan Jun, assistant professeur de l'Université de Shanghai, des doctorants Marie Bellot, Victor Rémy, et Su Liang; des post-doctorants Grégory Giraudo, Rozenn Bahuaud et Liu Ziqin; des statisticiens ISH Sofiane Bouzi et Céline Faure; de Su Liang, doctorante et Liu Yong M2, de l'université de Shanghai. Et de Jiang Yin, Gao Zijun, Lin Zheng, Ni Anni et Sun Tihui, M2 de Shanghai University of Finance and Economics.
Disciplines