Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Caractérisation et conservation des mécanismes antiviraux des protéines IFITMs

Soutenance de thèse

Jeudi 14 sep 2017
14h00
Soutenance de thèse de M. Romain APPOURCHAUX sous la direction de M. Andrea CIMARELLI

Intervenant(s)

Soutenance de thèse de M. Romain APPOURCHAUX sous la direction de M. Andrea CIMARELLI

Description générale

IFITM1, 2 et 3 sont des protéines transmembranaires qui sont régulées à la hausse après stimulation interféron. Ces protéines sont capables d’inhiber un large spectre de virus. Le mécanisme d’action admis indique que la présence des IFITMs dans la membrane lipidique des cellules cibles diminue l’entrée des virus en bloquant la fusion de la membrane virale avec la membrane cellulaire.
J’ai pris part en début de thèse à un travail qui a permis à notre équipe de mettre en évidence un deuxième mécanisme d’action pour les protéines IFITMs concernant le VIH1 (Virus de l’Immunodéficience Humaine). En effet la présence des IFITMs dans les cellules productrices de virus et pas seulement dans les cellules cibles permet deux choses: l’incorporation des IFITMs dans les particules virales et la baisse d’infectivité des virus produits.
Suite à cette première étude, nous nous sommes posés deux problèmatiques: 1) comprendre le mécanisme d’inhibition du VIH1 par les IFITMs et 2) déterminer le niveau de conservation de ce nouveau mécanisme.
Mon travail de thèse s’est concentré sur la première et l’utilisation d’un panel de mutants d’IFITM3 a permis: de dissocier l’activité anti VIH1 et l’incorporation virale et d’identifier des domaines protéiques régulant l’habilité d’IFITM3 à interférer avec la production de particules virales infectieuses. J’ai également participé à travail collaboratif mis en place par notre équipe qui nous a permis de montrer que le mécanisme d’inhibition que nous avons mis en évidence pour le VIH1 était un mécanisme conservé qui permettait de réduire l’infectivité de nombreux autres virus.
Complément

Salle des Thèses - ENS de Lyon

Disciplines