Actualité de l'ENS de Lyon

De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps

Image absente
Actualité
Résumé

Ouvrage coordonné par Yasmine Bouagga

Description

Laboratoire Triangle

Lesbos, Idoméni, Lampedusa, Calais, Vintimille : la multiplication des camps en Europe en 2015-2016 apparaît comme le signe le plus visible de ce qu’on a appelé la « crise des réfugiés ». Comment se sont formés ces camps ? Comment fonctionnent-ils ? Que produisent-ils ? Répondre à ces questions, c’est tenter de comprendre un des moments importants de notre histoire contemporaine, au-delà des clichés médiatiques et des instrumentalisations politiques.
Yasmine Bouagga, sociologue à Triangle et auteure de Dernières nouvelles de la jungle (de Calais), a coordonné, avec la collaboration de Céline Barré, l'ouvrage De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps, qui vient de paraitre aux éditions Le passager clandestin.
Des campements informels aux centres fermés, l’ouvrage interroge, au long de ces 130 pages, sur ces espaces produits par la fermeture des frontières, la précarisation des migrants et des logiques d’urgence. En montrant l’importance des mobilisations citoyennes, il ouvre aussi des pistes pour penser un autre accueil.
Disciplines