ENS d'Abidjan : 3 missions à l'ENS de Lyon

Image absente

Francophonie : coopération internationale

L'ENS de Lyon et l'ENS d'Abidjan développent un partenariat depuis 2013 dans divers domaines : gouvernance des établissements, formation initiale (LMD) et continue (formation de formateurs, cadres et directeurs de services), recherche en éducation, diffusion des savoirs.

• Un accord-cadre de coopération a été signé en 2015 et des actions ont été menées dans le cadre de la Chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle", et du laboratoire TRIANGLE. De plus, l'ENS d'Abidjan s'impose comme "tête de pont" et coordinateur d'actions transverses associant d'autres ENS africaines.
  • En 2016, l'ENS de Lyon reçoit 2 missionnaires via le programme AGURES et contribue ainsi au renforcement de leurs capacités. De même, elle obtient un financement Dimension internationale Erasmus+ pour soutenir des missions croisées d'enseignants-chercheurs et/ou de responsables administratifs et techniques, entre 2017 et 2018.
  • En 2017, l'ENS de Lyon accueille 3 missionnaires de l'ENS Abidjan à Lyon.

Accueil à Lyon : 3 missionnaires de l’ENS Abidjan (12-16/06/2017)

Les premières missions croisées Erasmus+ hors Europe ont débouché sur la visite à Lyon de 3 chefs de service ivoiriens de l'ENS Abidjan :

• Prof. Mamadou Koné, Sous-direction de la formation initiale
  • Prof. DEMBA Hal Ahassanne, Chef du Service Scolarité, Etudes et Prospective de l'Université de Vacances
  • Prof. Ouattara, Sous-direction des appuis pédagogiques et des ressources informatiques

eu-flag-erasmus-vect-pos_1498726842361-jpgL'objectif de ces missions à Lyon consistait au renforcement des capacités pédagogiques et méthodologiques des collègues ivoiriens en matière de formation initiale et continue et d'ingénierie pédagogique. Pendant une semaine, chaque missionnaire s'est vu proposer un programme individualisé auprès de divers services, départements et laboratoires pour répondre à ses attentes et demandes spécifiques.
Fortement soutenue par la Présidence de l'ENS de Lyon, Jean-François Pinton a rappelé l'importance de cette collaboration et des liens à renforcer avec les ENS francophones en Afrique, en s'appuyant sur les mécanismes européens et francophones pour répondre aux enjeux éducatifs partagés au sein des ENS.

sam-3406_1498722153242-jpg
De gauche à droite: M. Ouattara (Sous-direction des appuis pédagogiques et des ressources informatiques, ENS Abidjan), M. Ricard (Vice-président Recherche, ENS de Lyon), M. Pinton (Président, ENS de Lyon), M. Koné (Sous-direction de la formation initiale), M. Demba (Chef du Service Scolarité, Etudes et Prospective de l'Université de Vacances), Mme Martin (Vice-présidente Etudes, ENS de Lyon).

Direction Affaires Internationales
Coopération internationale