Chine : visite université FUDAN

Image absente

Développement coopération internationale

L'ENS de Lyon et l'université de Fudan à Shanghaï développent leur coopération depuis 2012. Elle se formalise par un accord-cadre, des échanges d'étudiants en lettres et sciences humaines et par l'accueil de lecteurs français en Chine.

Une délégation chinoise du College of Foreign Languages and Literatures a été accueillie à l'ENS de Lyon le 14 juin 2017. Elle était composée de :

• M. QU Weiguo, Doyen
  • Mme YUAN Li, Directrice du Département d'Etudes françaises
  • M.WANG Yapeng, Responsable de programmes d'échanges

Contexte de la visite
L'université Fudan se situe à un moment charnière de son développement international et souhaite renforcer ses collaborations existantes afin de mettre en place des partenariats structurants avec une sélection de partenaires.
La direction des affaires internationales a coordonné la visite du 14 juin 2017 en y associant les responsables de master Etudes chinoises (M. Romain Graziani), Asie orientale et contemporaine (Mme Christine Cornet),  et du département des Lettres (Mme Sarah Mombert).
Perspectives
Les discussions menées ont porté sur l'extension des échanges d'étudiants de niveau Master (Anglais, histoire...), la mise en place de masters conjoints, le renforcement de collaborations scientifiques via des séjours croisés de recherche, workshops, écoles d'été intensives, etc.

Direction Affaires internationales
Coopération internationale