Agenda de l'ENS de Lyon

Faire de la géologie en suivant le Tour de France avec Pierre Thomas

Image absente
Autre

Samedi 15 juil 2017 - Vendredi 21 juil 2017
Site Planet-Terre

Intervenant(s)

Site Planet-Terre

Description

Qu'on se le dise : le Tour de France est une occasion de découvrir la géologie. Avec Pierre Thomas, professeur de géologie et vulgarisateur bien connu du public (laboratoire de géologie de Lyon LGL-TPE) et le site Planet-Terre, ce sera passionnant.
Lors des reportages sur France Télévision retransmettant en direct les étapes du Tour de France, il y a souvent des commentaires touristiques, et parfois des vues (du sol ou d'hélicoptère) de sites touristiques ou historiques (châteaux, abbayes...). À l'initiative de Patrick De Wever, du Muséum national d'histoire naturelle, un certain nombre de géologues ont été sollicités afin de signaler et  expliquer de manière très simple tout ce qui pouvait intéresser le grand public en ce qui concerne la géologie des régions traversées.
Pierre Thomas a été chargé de 5 étapes à découvrir sur le site de Planet-Terre, deux dans le Massif Central et  3 dans les Alpes. Vous pourrez découvrir le parcours détaillé de ces 5 étapes sur :
Étape 15 : de Laissac-Séverac l'Église au Puy en Velay, 16 juillet
Étape 16 : du Puy en Velay à Romans sur Isère, le 18 juillet
Étape 17 : de La Mure à Serre-Chevalier, le 19 juillet
Étape 18 : de Briançon au Col d'Izoard le 20 juillet
Étape 19 : d'Embrun à Salon de Provence le 21 juillet
Résumé géologique de toutes les autres étapes (source : "La géologie de bord de route du Tour de France 2017", envoyé par P. De Wever à France Télévisions et concernant les 19 étapes "en ligne").
 

Mots clés