Agenda de l'ENS de Lyon

Passeurs - médiateurs - brokers : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche

Image absente
Autre

Mercredi 16 mai 2018 - Vendredi 18 mai 2018

Description

Dates : 16, 17 et 18 mai 2018

Public ciblé : Personnes ayant des fonctions de coordination, de pilotage et d’animation de dispositifs en lien avec la recherche Enseignants et chercheurs impliqués dans des réseaux (LéA, IREM, CARDIE, ICE…) Formateurs (académiques, ESPE, ESENESR…)

Organisateur : IFÉ-ENS de Lyon et la CARDIE de Lyon

Lieu : Institut français de l'Éducation

 Cette formation est proposée par le projet COOPERA FoRCE (pour Formation et Recherche Collaborative en Education) conduite entre l'IFé, l'Université de Sherbrooke (Québec) et la CARDIE de Lyon. Elle vise à outiller les animateurs et pilotes de projets collaboratifs mobilisant des acteurs de l'éducation et de la recherche pour organiser des travaux et favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires : résultats de recherche, développement professionnel, ressources pour l'enseignement et la formation.

Il s'agit de favoriser la collaboration entre plusieurs communautés pour la construction et la mobilisation de savoirs scientifiques et professionnels dans une perspective de mutualisation au bénéfice de tous. Les objectifs de formation seront d'une part opérationnels concernant la mise en œuvre et le suivi de recherche collaborative et d'autre part théorique pour construire une posture réflexive et analytique des travaux menés. Les activités de formation s'appuieront sur l'expérience, comprendront des apports théoriques, des analyses de cas  et des temps de construction au service des projets de recherche collaborative des stagiaires.

Disciplines