Agenda de l'ENS de Lyon

L'art, la domination, la magie et le sacré

Image absente
Conférence

Lundi 16 October 2017

18h30

Avec Bernard Lahire

Intervenant(s)

Avec Bernard Lahire

Description générale

Partenaires de la Confluence des savoirs, la Fondation pour l’Université de Lyon, l'ENS de Lyon et le Musée des Confluences, invitent le grand public  à la première conférence du cycle 2017-2018 de la Confluence des savoirs qui aura pour thème : "L'art, la domination, la magie et le sacré"
Avec Bernard Lahire, sociologue, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max Weber) et membre senior de l’Institut Universitaire de France et Nicolas Krief, photographe, qui a mené un long travail sur les accrochages d'expositions.
Gratuit et ouvert à tous, sous réserve d'inscription préalable

Résumé :
Qu’est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d’une œuvre d’art ? Et d’où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? Cette conférence montrera que le sacré n’a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l’économie, de la politique, du droit, de la science ou de l’art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l’effet d’enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l’autorité. C’est cet enchantement qui transforme une sculpture d’animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et c’est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d’œuvre... En savoir plus
En partenariat avec les Journées de l'économie (JECO)

Complément

Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon2, 18 quai Claude Bernard - Lyon 7e

Disciplines
Mots clés