A singular mathematical promenade

Image absente
Publication

Le dernier livre d'Etienne Ghys

Etienne Ghys, – directeur de recherche CNRS et chercheur à l'UMPA, présente son dernier ouvrage ainsi :
"Un livre un peu singulier en effet. Le point de départ est un « petit théorème sans prétention » que m’a expliqué un mathématicien célèbre, titulaire de la médaille Fields, dans un moment d’ennui. En cherchant à développer l’idée, j’ai eu l’occasion de visiter un certain nombre de territoires qui m ‘étaient inconnus mais qui avaient parfois été défrichés il y a bien longtemps par Hipparque, Newton ou Gauss.
Au moment de rédiger les résultats nouveaux, j’ai préféré raconter une promenade qui n’a pas toujours emprunté le chemin de plus court. C’est alors qu’un étudiant de L3 de l’ENS de Lyon m’a expliqué, pour mon plus grand bonheur, comment on pouvait aller encore plus loin en regardant le problème par l’autre bout de la lorgnette. Une invitation à une promenade mathématique qui pourrait intéresser - je l’espère - quelques étudiants en licence ou master."

Téléchargeable gratuitement sur le site d'ENS Éditions