Agenda de l'ENS de Lyon

"Dansez maintenant... !" Poésie, musique, mouvement : concert exceptionnel du Trio Vozofônico au Théâtre Kantor

Un concert de musique de chambre un peu différent
Concert

Lundi 23 October 2017

20h

Le concert exceptionnel du Trio Vozofônico au Théâtre Kantor se présente comme une vitrine du regard croisé que porte sur la musique, la littérature ou la danse le Département des Lettres et des Arts de l'ENS de Lyon, organisateur de l'événement.
Aussi varié que pédagogique, ce concert de musique de chambre illustre différentes formes poétiques et musicales issues de danses, puis interroge divers genres chorégraphiques et leur lien intrinsèque à la littérature. La pavane, encore médiévale, y précède les bercements d'aria de l'oratorio händelien, les opéra-ballets baroques (Rameau, Purcell), une figure de danseuse de l'opéra romantique (Salomé), expliquera la forme de la habanera, l'origine de la tarentelle italienne ou de la mazurka polonaise. Imposssible, évidemment, de penser au mouvement en musique sans y inclure des formes plus récentes de la sociabilité dansante, telles que la valse, le tango ou la bossa nova, qui font remuer nos pieds...
A la variété du programme s'allie l'originalité de la configuration du Trio Vozofônico : y a-t-il en effet d'autres formations qui associent le chant au piano et en même temps au saxophone classique ?
Issus de trois univers culturels différents (France, Brésil, Allemagne), les musiciens partagent leur envie de transmettre un répertoire coloré, constitué aussi bien de vrais "tubes" de la musique classique (présentés dans des habits nouveaux) que de pièces ou de compositrices et compositeurs à (re)découvrir.
Le parcours commenté et expliqué du Moyen Âge au XXIe siècle dure environ 1 h 15 (y compris l'entracte) et peut se prolonger par un moment d'échange et de discussion avec les auditeurs à l'issue du concert, en français, portugais ou allemand.

En savoir +

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Disciplines
Mots clés