Making of d'un crash-test : "Les classiques à l'épreuve"

Couverture de l'ouvrage "Les classiques à l'épreuve. Actualité de l'histoire de la philosophie"

Depuis Mars 2015, la taxe d'apprentissage finance une master-class à la rédaction scientifique organisée par Delphine Antoine-Mahut et Samuel Lézé, enseignants-chercheurs à l'IHRIM, dans le cadre du master Histoire de la Philosophie.

L'objectif est non seulement d'encadrer les étudiants afin de réaliser leur première publication scientifique, mais aussi de répondre en pratique à la question épineuse "A quoi sert l'histoire de la philosophie ?" aujourd'hui. La réponse est dans un volume collectif de 500 pages composé uniquement de contributions d'élèves et d'étudiants de l'ENS de Lyon.

La première Master-Class a été organisée au château de Longsard dans le Beaujolais en mars 2015. Gérardo Bautista, directeur des Éditions des Archives Contemporaines a expliqué les enjeux de l'édition scientifique et encadré la réalisation des chapitres qui ont donné lieu à la parution en octobre 2017 au volume collectif "Les classiques à l'épreuve. Actualité de l'histoire de la philosophie" dirigé par Delphine Antoine-Mahut et Samuel Lézé dans la collection "L'actualité des classiques" des Éditions des Archives Contemporaines.

La deuxième Master-Class en 2016, encadrée par un magistrat du TGI de Lyon (normalien et agrégé de philosophie),  donne lieu a la finalisation d'un chapitre collectif sur la justice ordinaire et la troisième Master-Class en 2017, encadrée par les historiens Daniel Roche et Stéphane Van Damme à l'Institut Européen de Florence, a donné lieu à un travail sur la notion de "corpus" en histoire de la philosophie.

Making-of de la première Master Class