Actualité de l'ENS de Lyon

Marie-Claire Villeval : Médaille d'argent du CNRS 2017

Photo de Marie-Claire Villeval
Prix et distinction
Collection
Description

Spécialiste mondiale d’économie expérimentale et comportementale, Marie Claire Villeval a joué un rôle majeur dans le développement des recherches dans ce domaine en France. Traitant plus particulièrement de l’importance des préférences sociales, des incitations et des normes morales dans les choix économiques des individus, ses travaux ont été publiés non seulement dans des journaux spécialisés d’économie expérimentale et comportementale, mais aussi dans les meilleures revues généralistes de la discipline et au-delà. Chercheuse au CNRS depuis 1982, Marie Claire Villeval rejoint le Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Étienne (GATE) en 1991, où elle est promue directrice de recherche sept ans plus tard. Après avoir dirigé le GATE pendant neuf ans, elle fonde en 2014 le GATE-Lab, qu’elle supervise depuis. L’objectif de cette plateforme expérimentale de pointe au plan international est de permettre aux chercheurs de conduire un large éventail d’études sur la prise de décisions, à l’aide de mesures comportementales et physiologiques. Marie Claire Villeval est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’ordre national du Mérite. Elle est membre de l’Academia Europaea, de l’Institute for the Study of Labour (IZA) et du laboratoire d’excellence Cortex. Elle est éditrice, ou éditrice associée, des principales revues d’économie expérimentale et comportementale.

Médaille du CNRS

Chaque année le CNRS récompense des chercheurs pour leurs travaux.

Médaille d'argent du CNRS

Chaque année, la Médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

La cérémonie de remise de la médaille d'argent pour la chercheuse Marie-Claire Villeval se tiendra le 9 novembre 2017.

Informations sur le chercheur

Directrice de recherche CNRS
Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Étienne (GATE), CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Jean Monnet Saint-Étienne / Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon, Ecully
Institut des sciences humaines et sociales
Délégation Rhône Auvergne

 

Autres prix ou récompenses :

2012 : chevalier de l'ordre national du Mérite
2017 : chevalier de la Légion d'honneur

Disciplines
Mots clés