Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Guido Pintacuda, lauréat des Étoiles de l'Europe 2017

Visuel de Guido Pintacuda
Prix et distinction
 

Cinquième édition des Étoiles de l'Europe - les chercheurs récompensés pour leur engagement européen dans le cadre du 4e forum HORIZON 2020

Guido Pintacuda, chimiste à l'Institut des sciences analytiques (ISA), a reçu le trophée "Étoiles de l’Europe” des mains de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C'est en tant que porteur du projet européen ITN “pNMR” qu'il a été récompensé, comme 12 autres hommes et femmes "qui ont fait le choix de l’Europe et montré la capacité des équipes françaises à s’affirmer en leader à la tête de réseaux d’envergure". 

De 2013 à 2016, Guido Pintacuda a été le coordinateur du projet ITN (Initial Training Network) "pNMR" (FP7-PEOPLE-2012-ITN) regroupant 13 partenaires de la recherche académique et des industriels.
Le projet "Paramagnetic NMR: Pushing the Envelope of Nuclear Magnetic Resonance Spectroscopy for Paramagnetic Systems" (pNMR, ITN Marie Curie Actions, 2013 - 2016) a permis de construire un réseau européen pour la formation et l’échange scientifiques, centré sur le développement et l'application de nouvelles méthodes en spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) de systèmes contenant des métaux paramagnétiques. Ce réseau européen regroupait 9 groupes de recherche académique et 4 entreprises industrielles. (cf. http://pnmr.eu
La RMN occupe un rôle central parmi l’éventail des techniques analytiques utilisées aujourd’hui pour caractériser la matière à l’échelle atomique. Technique multidisciplinaire, non-invasive, la RMN permet de sonder l’environnement local autour de chaque atome, et peut être appliquée à une large gamme d’échantillons : liquides, solides, tissus biologiques ou petits organismes. Si des analyses de routine sont couramment effectuées dans la recherche académique et industrielle, des avancées récentes en termes de méthodologie et d’instrumentation révolutionnent aujourd’hui cette méthode spectroscopique et accroissent son potentiel pour lever des verrous analytiques clés de portée sociétale. Ce réseau européen a permis d’avancer la réalisation de projets de recherche, de développement et d’innovation dans les domaines de la chimie, de l’énergie et de la santé.
Le programme de formation par la recherche intégrait aussi des cours de formation théorique et des ateliers pratiques, des conférences internationales et des actions de sensibilisation permettant de diffuser les résultats du réseau à la plus grande communauté scientifique et au grand public.
 

Le trophée "Étoiles de l’Europe” a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Il récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française et dont les travaux ont renforcé l’influence de la France en Europe et à l’international.

Disciplines

Mots clés

Collection