Actualité de l'ENS de Lyon

"L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire?", dossier N° 120, Novembre 2017

Portrait de Laure Endrizzi
Actualité
Collection
Résumé

Ce dossier fait le point sur cette question et s’interroge in fine sur l’avènement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons.

Description

Dossier de Veille N°120, novembre 2017 "L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire? "Par Laure Endrizzi

L’enseignement supérieur s’incarne dans un système de disciplines qui s’impose à la fois comme une organisation naturelle des connaissances et comme un mode de répartition du travail entre communauté de chercheurs et d’enseignants. Les cadres disciplinaires se trouvent aujourd’hui fragilisés à la fois par l’essor de nouvelles formes de management, par le développement de la recherche sur projet et par l’obligation de faire réussir les étudiants. Ce dossier fait le point sur cette question et s’interroge in fine sur l’avènement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons.

Visuel : Laure Endrizzi, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)

Disciplines
Mots clés