logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Admissions > Admission sur concours > Sciences exactes, expérimentales > Partenariat EPFL

Partenariat avec l'EPFL

Ajoutez une corde à votre arc !

L'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont deux institutions prestigieuses dont les enseignements, caractérisés par une formation par la recherche au plus haut niveau, sont très complémentaires.

Ceux de l'ENS de Lyon sont orientés vers les sciences fondamentales, tandis que ceux de l'EPFL sont plus tournés vers les sciences appliquées et conduisent à un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission française des titres d'ingénieurs.

Un accord entre ces deux établissements est en cours de préparation. Il facilitera la mobilité des étudiants entre les deux Écoles, en développant notamment des formations complémentaires dans des domaines d'excellence de chacune dont le premier volet, concernant l'admission, entre en vigueur dès la session 2010 du concours d'entrée à l'ENS de Lyon.

Depuis la session 2010 du concours, l'EPFL garantit aux étudiants issus du premier concours d'admission de l'ENS de Lyon une entrée sans examen.  Les sections actuellement concernées sont :

• Chimie et génie chimique ;
  • Génie électrique et électronique ;
  • Informatique ;
  • Mathématiques ;
  • Physique ;
  • Sciences et technologies du vivant ;
  • Systèmes de communication.

Les candidats sélectionnés par l'ENS de Lyon et classés à son concours d'admission, se verront proposer une offre d'entrée en troisième année de la part des directeurs des sections concernées de l'EPFL. L'EPFL examinera également les résultats des candidats proches de ceux classés. Les étudiants qui choisiront d'entrer à l'EPFL recevront, à l'issue de leurs études, un diplôme EPFL labellisé "entré par le concours d'admission de l'ENS de Lyon".

Comment bénéficier de cette opportunité ?

Il faut bien entendu s'inscrire au concours d'admission à l'ENS de Lyonet il suffit ensuite de placer l'ENS de Lyon en bonne position dans sa liste de voeux pour l'intégration dans les écoles.

L'offre d'admission sera faite par l'EPFL aux étudiants sélectionnés dès la fin du premier appel de la procédure d'admission, soit à la fin du mois de juillet.

Nous invitons les candidats à profiter de cette ouverture offerte par le partenariat entre l'ENS de Lyon et l'EPFL et espérons les retrouver dans l'une de nos deux Écoles.

Visiter le site de l'École polytechnique fédérale de Lausanne

Accéder aux pages relatives aux études à l'EPFL

Mise à jour le 23 décembre 2010
Ens de Lyon