Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Diffusion des savoirs > Ressources > Penser les primes socialisations

Imprimer

Comment l’idéologie scolaire vient aux élèves

image primsoc.png

Thématique :

Éducation

Présentation

Résumé :

Conférence de Jean-Claude Croizet, professeur de psychologie (CERCA, Université de Poitiers) et Mathias Millet, professeur de sociologie (CITERES, Université de Tours), 9 juin 2015, IFE/ENS de Lyon

Description :

Cette communication se propose de revenir sur certains résultats d'une enquête conduite sur les catégories d'entendement scolaire, pour l'essentiel à partir d'un terrain constitué de classes d'écoles maternelles. L'enquête se donnait comme objectif la saisie des conceptions scolaires attachées aux apprentissages et aux difficultés cognitives rencontrées par certains élèves compte tenu de l'importance que celles-ci sont susceptibles d'avoir dans les processus d'acquisition et dans la construction du rapport aux activités scolaires. D'une part, la façon dont les pratiques et les performances scolaires des élèves sont interprétées et jugées commandent en effet largement l'attitude didactique ou éducative adoptée à leur endroit (aide, encouragement, condamnation, valorisation, type de remédiation, etc.). D'autre part, en donnant une définition de la situation d'apprentissage scolaire et de ses enjeux, les catégories scolaires constituent des cadres d'interprétation et d'expériences à partir desquels les élèves apprennent à estimer la valeur de leurs actes sur le marché scolaire et, compte tenu des prétentions universalistes de l'école, à juger plus généralement de leur valeur cognitive.

L'analyse des catégories scolaires et des croyances qui leur sont liées permet ainsi de mettre au jour les mécanismes par lesquels les élèves comme les enseignants, dès les plus petites classes, sont quotidiennement amenés à méconnaître l'arbitraire de la relation scolaire d'apprentissage, et de ce fait à essentialiser et à individualiser les « échecs » et les « réussites ». Elle montre comment l'idéologie scolaire vient aux élèves dans la répétition quotidienne des situations de classe et constitue une force d'imposition du sens des réalités cognitives, ayant un effet sur les performances.

Retour au haut de la page

Penser les primes socialisations : regards croisés
Cycle de conférences organisé par l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’ENS de Lyon.
Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.
Documents à télécharger
 
 
Mise à jour le 16 juin 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00