Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Diffusion des savoirs > Ressources > Penser les primes socialisations

Imprimer

Qu’y a-t-il dans un « rapport au temps » ? Une grille d’analyse des socialisations temporelles

conférence 25 juin 2015.png

Présentation

Résumé :

Conférence de Muriel Darmon, directrice de recherche (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), 25 juin 2015

Description :

A partir de mes propres enquêtes (sur l’école maternelle ou les classes préparatoires) mais surtout des travaux d’autres sociologues ayant porté plus directement sur cette question, il s’agira de se demander « sur quoi » on travaille quand on étudie « le temps » ou les « rapports au temps » des individus. Je chercherai à détailler le plus systématiquement possible les différentes dimensions qui composent les rapports au temps étudiés (rapport à l’avenir, arbitrages et organisation temporels, perception des rythmes quotidiens, dispositions planificatrices ou présentisme, goût de l’urgence ou de la lenteur…) et ce qu’on peut connaître des modalités de leur intériorisation. Ce faisant, c’est une grille d’analyse des socialisations temporelles que je tenterai d’ébaucher.

Retour au haut de la page

Penser les primes socialisations : regards croisés
Cycle de conférences organisé par l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’ENS de Lyon.
Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.
Documents à télécharger
 
 
Mise à jour le 1 septembre 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00