Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Structures de recherche > Plateformes et plateaux techniques

Imprimer

Plateformes et plateaux techniques

PALGENE

La plate-forme nationale de paléogénétique PALGENE (CNRS/ENS de Lyon) est dédiée à l'analyse d'ADN ancien avec 130 m² de salles propres à air filtré,  pression positive et radiations UV, équipées d'un équipement complet en biologie moléculaire. Avec le soutien de l'équipe "Paléogénétique et Évolution moléculaire", PALGENE propose à toute la communauté scientifique des équipements pour la réalisation d'analyses et de projets relatifs à l'ADN ancien sur tous types de matériels biologiques anciens.

En savoir plus sur PALGENE

Plateau de Biologie Expérimentale de la Souris (PBES)

Le Plateau de Biologie Expérimentale de la Souris (PBES) est constitué d'une animalerie pour l'élevage et l'expérimentation et du service exploration fonctionnelle des gènes. Il  peut accueillir jusqu'à 13000 souris. Il propose des services pour la création, l'élevage et la production de lignées murines transgéniques, pour l'expérimentation en confinement A1, A2 et A3 ainsi que différentes prestations de génotypage et phénotypage adaptés à la souris.

Le PBES fait partie de la coordination AniRA, plateforme labellisée IBiSA et, à ce titre, est ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle, régionale et nationale. Son directeur est Jean-Louis Thoumas.

En savoir plus sur le PBES

Plateau Technique Imagerie/Microscopie (PLATIM)

Le Plateau Technique Imagerie/Microscopie (PLATIM) est inscrit au Groupement de Recherche "Microscopie Fonctionnelle du Vivant" (GdR 2588) ainsi qu'au Réseau Technologique "Microscopies Photoniques de Fluorescence Multidimensionnelle". La mission de ce comité est de faire évoluer la technologie et d'évaluer les besoins en équipements et en formation.

En savoir plus sur PLATIM

Pôle Scientifique de Modélisation Numérique (PSMN)

Pôle Scientifique de Modélisation Numérique (PSMN) : ce service dispose de moyens de calculs numériques acquis au sein de la Fédération lyonnaise de calcul haute performance (FLCHP) avec le soutien financier de l'ENS, de la région Rhône-Alpes et du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).
Il a pour mission principale de mettre à disposition des ressources informatiques performantes et flexibles, ainsi que leur environnement logiciel et humain, auprès des laboratoires de recherche de l'ENS et, plus largement, de l'Université de Lyon. Il participe également à la formation au calcul haute performance des personnels chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants de ces laboratoires.
Equipement : de l'ordre de 1000 core (AMD et Intel).

En savoir plus sur le PSMN

Plateau de Recherche Expérimentale de Criblage in vivo (PRECI)

« DROSO-TOOLS »

DROSO-TOOLS est la Plate-forme d'Expérimentation et de Transgénèse Hétérologue chez la Drosophile. La plateforme DROSO-TOOLS est destinée aux équipes qui souhaitent utiliser la Drosophile  pour tester la fonction de facteurs mammifères, viraux ou autres systèmes eucaryotes. La plate-forme fait partie du PRECI (SFR BioSciences) et est constituée d'une pièce de laboratoire située au LBMC à l'ENS de Lyon pour l'élevage et l'expérimentation.La plateforme met à disposition des moyens pour l'expérimentation ainsi que des prestations de services.

Zebra  Fish


En savoir plus sur le PRECI

Plateau technique cultures

Equipements disponibles :
Plusieurs équipes de la SFR BioSciences utilisent des espaces de cultures confinés pour la production de plantes sauvages ou transgéniques (Arabidopsis thaliana, A. lyrata, chou, tabac, maïs, rose, compagnon blanc). Ces espaces permettent une production de plantes de qualité dans un environnement homogène et contrôlé. L'utilisation de la protection biologique intégrée garantit une grande qualité phytosanitaire des cultures.

En savoir plus sur la SFR BioSciences

Plateau Analyse Génétique et Vectorologie (AGV)

AG

Equipements d'analyse génétique AniRA et de vectorologie (PCR quantitative).

V

Service de production de vecteurs rétroviraux et lentiviraux.

En savoir plus sur le plateau AGV

Laboratoire P3 (L3)

Laboratoire haute sécurité de niveau 3, comportant des salles de tests où les échantillons à risque peuvent être manipulés. L'accès à ce laboratoire est strictement réglementé. Des études de pathogènes de niveau 3 peuvent être effectuées par des équipes de la SFR BioSciences ou de l'extérieur (autres EPST ou privé).

En savoir plus sur le P3

RMN à hauts champs

L'ISA, Institut des Sciences de l'Analyse, anciennement CRMN (Centre de Résonance magnétique à Très Hauts Champs de Lyon) fournit un cadre optimal pour le développement de méthodes à la pointe de la RMN. L'ISA possède une gamme unique d'équipements, incluant plusieurs spectromètres à haute résolution opérant jusqu'à 1 GHz, soutenue par une expertise techniques et des groupes de recherches dédiés au développement et à l'application de méthode spectroscopiques et numériques nouvelles, à l'état de l'art de la RMN.
Au delà de ses propres thématiques de recherche, l'ISA est membre du réseau national TGE/TGIR-RMN pour la RMN à très hauts champs et opère une plateforme européenne de RMN offrant un environnement unique de recherche à la communauté scientifique française et européenne pour l'étude par RMN de problématiques variés dans les domaines de la biologie, chimie, physique ainsi que les sciences médicales.

En savoir plus sur l'ISA (ex CRMN)

Spectromètre de masse ICP-MS

Le Nu1700, troisième ICP-MS au monde à vraie haute résolution et multi-collection, a été installé au laboratoire de Sciences de la Terre en Mai 2008. Cet instrument permettra de faire des mesures isotopiques de haute précision sur des éléments habituellement interférées avec ce genre de machines (ex Fe, S, Si, Mg, Cu...).

En savoir plus sur l'ICP-MS

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
 
 
Mise à jour le 5 octobre 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00