Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

EDP aléatoires : questions de régularité

Soutenance HDR

Lundi 06 fév 2017
15h00 
Résumé d'Habilitation à Diriger des Recherches de Jean-Chrsitophe MOURRAT (Section CNU n° 26 - Matéhmatiques Appliquées)

Intervenant(s)

Résumé d'Habilitation à Diriger des Recherches de Jean-Chrsitophe MOURRAT (Section CNU n° 26 - Matéhmatiques Appliquées)

Description générale
– Le mémoire se décompose en trois parties. La première partie est un aperçu rapide de mon activité de recherche depuis la thèse. Les deux autres parties décrivent deux thématiques centrales de manière plus détaillée. Ces deux thématiques portent sur des équations aux dérivées partielles aléatoires, et mèlent donc des aspects analytiques et probabilistes. Les questions de régularité y jouent un rôle central.
– Le premier thème concerne les équations elliptiques à coefficients aléatoires. Si la loi des coefficients est invariante par translation et ergodique, il est bien connu que ces équations "s'homogénéisent" sur de grandes échelles. Avec Scott Armstrong et Tuomo Kuusi, nous avons développé une version quantitative de ce résultat. Nous nous sommes en particulier attachés à obtenir des estimées optimales sur le correcteur, un objet fondamental de la théorie.
– Le second thème aborde certaines EDP stochastiques non-linéaires, où l'irrégularité du bruit est trop forte pour permettre la résolution par des méthodes d'analyse classique. L'équation doit être "renormalisée" pour avoir un sens. Je me suis particulièrement intéressé au modèle appelé "phi^4". Avec Hendrik Weber, nous avons montré qu'un modèle d'Ising critique, à longue portée, se rapproche de ce modèle phi^4 sur les grandes échelles, en dimension 2. Nous avons également montré le caractère bien posé de l'équation, en dimensions 2 et 3.
Complément

à l'Amphi. A, au 4ème étage

Disciplines