Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Ingénierie de Nanostructures hybrides pour l'imagerie multimodale et le traitement : Études fondamentales et applications in vivo

Soutenance HDR

Mercredi 08 mar 2017
10h00
Résumé d'Habilitation à Diriger des Recherches de Frédéric LEROUGE (Section CNU n° 32 - Chimie organique, minérale, industrielle)

Intervenant(s)

Résumé d'Habilitation à Diriger des Recherches de Frédéric LEROUGE (Section CNU n° 32 - Chimie organique, minérale, industrielle)

Description générale
– Ce mémoire se divise en quatre parties : un Curriculum Vitae, un volet comprenant les recherches effectuées dans le cadre de mes différents séjours postdoctoraux, les recherches effectuées depuis mon recrutement en tant que Maître de Conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et enfin les projets de recherche en cours et à plus long terme.
– Mes différents séjours postdoctoraux m’ont permis d’aborder des thèmes de recherches variés comme l’élaboration de matériaux hybrides organosilicatés par voie sol-gel à partir de dérivés de porphyrines, le greffage de clusters de carborane sur des dendrons et leurs utilisations pour le traitement par BNCT (boron Neuton Capture Therapy) ou encore l’élaboration de nanoparticules microporeuses de silicalite fonctionnalisées pouvant contenir une forte concentration de xénon polarisé pour diagnostiquer les thromboses par IRM.
– La deuxième partie concerne l’élaboration de nanoparticules d’or modifiées en leur surface afin d’étudier les interactions avec des systèmes emitifs organiques pour des applications en imagerie et traitement. Un second aspect de mes travaux a consisté à développer une nouvelle famille d’agent de contraste pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer par fluorescence et résonance magnétique.
– Le dernier chapitre concerne les projets en cours et les perspectives de recherche à plus long terme. Il s’agit dans un premier temps de poursuivre les travaux sur l’optimisation de nanostructures hybrides à base de particules d’or. Dans un second temps, nous nous intéresserons à l’élaboration de nanoparticules de fluorures de lanthanides hybrides afin d’être utilisées comme sondes multimodales pour l’imagerie cérébrale.
Complément

Amphi. A, 4ème étage

Disciplines