Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Les investissements d'avenir > Projets lauréats

Imprimer

Projets lauréats

Les Projets Lauréats des investissements d’avenir : Labex, Equipex, Biotechnologie-Bioressources, IRT

Laboratoires d’excellence

L’ENS est un acteur majeur de la démarche d’excellence de l’Université de Lyon par la qualité de sa recherche et de sa formation et par sa volonté de développer l’innovation et l’interdisciplinarité. Le grand potentiel scientifique des équipes de recherche rattachées à  l’ENS de Lyon a été reconnu dans presque toutes les disciplines des sciences exactes et des sciences humaines et sociales.
Les 11 projets de LABEX lauréats des deux vagues d’appels à projets des investissements d’avenir, émanant des unités de recherche rattachées à l’ENS ou élaborés avec leur fort concours, sont les suivants :

COMOD : Constitution de la modernité: raison, politique, religion

Porteur du projet LABEX : Pierre-François MOREAU (Professeur à l'ENS de Lyon)
 
Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :

Objet : Le projet vise à analyser, dans un esprit interdisciplinaire et en s’appuyant sur les différentes méthodes de l’histoire des idées religieuses, politiques, scientifiques et  philosophiques, le mouvement qui a conduit à la modernité et à la situation économique et politique actuelle, avec une attention particulière apportée à l'émergence d'une plateforme civique des démocraties européennes.

ECOFECT : Dynamiques eco-évolutives des maladies infectieuses

Porteurs du projet LABEX : Dominique PONTIER (Professeur à l'Université Lyon1) et François-Loïc COSSET (Directeur de Recherche CNRS)

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :Unité de Virologie Humaine U758 
Objet : ECOFECT approfondira notre connaissance de la dynamique des maladies infectieuses. Sa mission consiste à développer une approche intégrative de l’étude de la relation hôte-pathogène au centre d’un réseau d’interactions complexes, liées à l’environnement, du niveau moléculaire et cellulaire au niveau des individus et des populations. Les méthodes innovantes et pluridisplinaires qui seront développées pour connaître, mieux combattre et contrôler les maladies infectieuses devraient générer des résultats concrets afin de produire de nouveaux vaccins et élaborer de nouvelles stratégies de gestion des zoonoses.

IMU : Intelligences des Mondes Urbains

Porteur du projet : Jean-Yves TOUSSAINT (Professeur à l'INSA)

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :
  • Environnement Ville Société EVS UMR 5600
  • Triangle  Action, discours, pensée politique et économique  UMR 5206
  • Groupe d'Analyse et de Théorie Economiques GATE UMR 5824
  • Centre Max Weber CMW UMR 5283  
  • Institut d’Asie Orientale IAO UMR 5062
  • Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes LARHRA UMR 5190
  • Histoire et Sources des Mondes Antiques HiSoMA UMR 5189 
  • Histoire et Archéologie des Mondes chrétiens et musulmans Médiévaux CIHAM UMR 5648 

Objet : Le projet se donne pour objectif de rassembler des recherches liées à la fois aux contraintes objectives des milieux urbains (données environnementales, écotechnologies), à la façon spécifique qu'ont les acteurs impliqués de vivre et de ressentir ces contraintes (imaginaire urbain, styles de vie) et aux profils de la transformation volontaire et concertée de ces milieux (ingénierie du changement).

IMUST : Institut des Sciences et Technologies Multiéchelles : de la Physique et la Chimie Fondamentales à l'Ingénierie des Matériaux, des procédés et des écotechnologies

Porteur du projet : Michel BROYER (Professeur à l'Université Lyon1)

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :
  • Laboratoire de Physique UMR 5672
  • Laboratoire de Chimie UMR 5182
  • Institut des Sciences Analytiques UMR 5280

Objet : Le projet permettra de promouvoir une recherche incluant les aspects multi-disciplinaire et multi-échelles, en exploitant les méthodes et techniques issues des communautés de physique, chimie et ingénierie, dans les domaines des matériaux et procédés (design et fabrication de matériaux composites, de l'échelle atomique aux échelles nano, méso et macro) et des éco-technologies (développement de solutions éco-compatibles au travers du contrôle et de la miniaturisation des procédés dans les domaines industriels et des transports).

LIO : Institut des Origines de Lyon

Porteur du projet : Bruno  GUIDERDONI (Directeur de Recherche CNRS)

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :
  • Centre de Recherche Astrophysique de Lyon  CRAL UMR 5574
  • Laboratoire de géologie de Lyon : terre, Planètes et Environnement LGL UMR 5570

Objet : Le projet LIO  a pour objectif l'étude des origines de la matière et des propriétés cosmiques globales, des galaxies, étoiles et planètes, de la Terre, et de la vie primitive. Il réunit des chercheurs dans les domaines de la physique des particules, de l'astrophysique et de la géophysique. Il propose des actions transverses pour stimuler les études interdisciplinaires, encourager la R&D, attirer les meilleurs étudiants avec des programmes d'enseignement de haut niveau et promouvoir un plan ambitieux de valorisation.

MILYON : Communauté de Mathématiques et Informatique fondamentale de Lyon

Porteur du projet : Bertrand RÉMY (Professeur à l'Université Lyon1)

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :
  • Unité de Mathématiques Pures et Appliquées UMPA UMR 5669
  • Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme LIP UMR 5668

Objet : Ce projet fédérera la communauté lyonnaise de mathématiques et sciences informatiques fondamentales, en agrégeant les forces des universités, des Ecoles normales supérieures et des écoles d'ingénieur.

PRIMES : Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation

Porteur du projet : Françoise PEYRIN (Directeur de recherche à l'INSERM)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme LIP UMR 5668

Objet : Le projet développera des méthodes et des appareils innovants en imagerie médicale, en traitement de l’image et en radiobiologie afin d'améliorer les diagnostics,  de faciliter le repérage des tumeurs et de perfectionner les traitements en protégeant mieux les tissus sains.

RFIEA+ : Réseau français des instituts d'études avancées Plus

Porteur du projet : Alain PEYRAUBE (Directeur de Recherche au CNRS) pour la Fondation de coopération scientifique Réseau français des instituts d'études avancées / Collegium de Lyon, Institut d'études avancées Aix-Marseille, IEA de Nantes, IEA-Paris

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :
  • Toutes les unités de l’ENS de Lyon membres du Collegium de Lyon

Objet : Ce projet est un réseau national sur l'internationalisation et l'ouverture interdisciplinaire des Sciences Humaines et Sociales à la fois sur de grandes questions scientifiques comme le langage, les systèmes complexes, les sociétés ou encore les principes de l'action collective.

ASLAN : Études avancées sur la complexité du langage

Porteur du projet : François PELLEGRINO ( Directeur de Recherche CNRS)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations ICAR UMR 5191

Objet : Le projet concerne les processus cognitifs dans l'acquisition du langage, les enjeux scientifiques et sociétaux liés aux langues et à leur utilisation.

CORTEX : Construction, Fonction Cognitive et Réhabilitation du Cerveau

Porteur du projet : Henry KENNEDY ( Directeur de Recherche au CNRS)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Groupe d'Analyse et de Théorie Economiques GATE UMR 5824

Objet : CORTEX est un projet multidisciplinaire visant à améliorer notre connaissance du fonctionnement du cerveau. Ce projet va notamment permettre la mise au point de nouvelles procédures thérapeutiques pour soigner les déficits moteurs, perceptifs et attentionnels, ainsi que les désordres cognitifs, comme la maladie de Parkinson.

DRIIHM : Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les  Interactions Hommes-Milieux

Porteur du projet : Robert CHENORKIAN (Professeur à l'Université Aix Marseille)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Environnement, Ville, Société EVS UMR 5600 

Objet : Le projet analysera les interactions entre les hommes et les écosystèmes dans lesquels leur influence est prépondérante et souvent traumatisante pour les milieux : exploitations minières, industries chimiques polluantes, construction de ponts, aménagements hydrauliques et hydro-électriques, désertification...

Equipements d’excellence

L’ENS s’est donnée pour objectif de favoriser les synergies entre les équipes de recherche de l’Université de Lyon en  contribuant à l’élaboration de 7 projets d’EQUIPEX lauréats portés par l’UDL ou en réseau. Ces équipements innovants et structurants pour la communauté scientifique contribueront au progrès des connaissances grâce à des outils très performants permettant d’accroître le potentiel de recherche des plateformes et des équipes de recherche.
Les 7 projets LABEX retenus dans le cadre des deux vagues d’investissement d’avenir et pour lesquels les équipes de recherche de l’ENS de Lyon apportent leurs compétences et leur savoir-faire sont les suivants :

PHENOCAN : Phenotypage pour le cancer

Porteurs du projet : Laurent SCHAEFFER (Professeur à l'Université Lyon1 et Professeur Hospitalier) et Jacqueline MARVEL (Directeur de recherche au CNRS)

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule  UMR 5239
  • Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon  UMR 5242 
  • Unité de Virologie Humaine UMR S 758
  • Biosciences Gerland – Lyon Sud UMS 3444

Objet : Le projet Phenocan mettra en place une plateforme originale de phenotypage de modèles de cancers. Les appareillages qui seront acquis dans le cadre du projet permettront des analyses de cellules et de tissus cancéreux, ainsi que des analyses non invasives sur animaux vivants pour les modèles murins de cancer.
Les objectifs de projets sont d'augmenter la compréhension des bases biologiques du cancer, d'aborder le rôle des conditions environnementales sur son développement, d’aider au développement de nouveaux modèles de souris plus pertinents et de permettre de tester de nouveaux médicaments.

SENS : RMN de Surface Exalté par Polarisation Dynamique Nucléaire

Porteur du projet : Lyndon EMSLEY (Professeur à l'ENS de Lyon)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Institut des Sciences Analytiques ISA UMR 5280 (Centre de RMN à Très Hauts Champs)

Objet : Mise en place, au sein du Centre de Résonance Magnétique Nucléaire à très hauts champs de Lyon (CRMN), d’un accessoire de DNP (Dynamic Nuclear Acquisition) pour la RMN du solide à hauts champs. Cela permettra d’élargir considérablement la gamme des systèmes moléculaires pouvant être étudiés par RMN.

BIBLISSIMA : Bibliotheca bibliothecarum novissima : un  observatoire  du  patrimoine  écrit  du  Moyen Âge  et  de  la  Renaissance  (arabe,  français,  grec, hébreu, latin)

Porteur du projet : Anne-Marie TURCAN-VERKERK (Directeur d'études à l'EPHE)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux  CIHAM  UMR 5648

Objet : Le projet de recherche qui associe plus d’une centaine d’institutions a vocation à
créer un observatoire pour la circulation des textes anciens en Europe (à partir de la France) pour la période allant du VIIIème au XVIIIème siècle. Cet observatoire, capable d’accueillir des données dans tous les alphabets, doit constituer un outil d’analyse sur la production de connaissances scientifiques de premier plan. Ces ensembles de textes seront en libre accès.

EQUIP@MESO : Equipement d’excellence de calcul intensif de Mesocentres coordonnés – Tremplin vers le calcul petaflopique et l’exascale

Porteur du projet : GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Pôle Scientifique de Modélisation Numérique PSMN

Objet : Le projet propose l’acquisition d’ordinateurs de grande puissance de calcul ayant vocation à être mis en réseau sur l’ensemble du territoire.

FIT : Internet du Futur (des Objets)

Porteur du projet : Serge FDIDA ( Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme LIP UMR 5668

Objet : Le projet vise à constituer un réseau national matériel et logiciel afin de tester en grandeur réelle les futures technologies de l’internet

IVTV : Ingénierie et vieillissement des tissus vivants

Porteur du projet : Thierry HOC (Professeur à l'Ecole Centrale)

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :
  • Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon  IGFL UMR 5242 
  • Biosciences Gerland – Lyon Sud UMS 3444

Objet : Ce projet est la création d’une plateforme dotée d’outils innovants permettant d’explorer l’effet du vieillissement sur les tissus humains, sous un double aspect : biologique et mécanique.

PHARE : Plate-forme machines tournantes pour la maîtrise des Risques Environnementaux

Porteur du projet : Fabrice THOUVEREZ (Professeur à l'Ecole Centrale de Lyon)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Laboratoire de physique UMR 5672

Objet : Les recherches menées sur la plate-forme PHARE permettront de concevoir la machine tournante du futur pour la maîtrise des risques environnementaux.
La plate-forme sera dotée d'une architecture innovante, équipée de paliers non polluants de systèmes intelligents embarqués, permettant de répondre aux critères d'ultra-compacité, au fonctionnement dans une gamme étendue de vitesse, tout en offrant une robustesse aux épreuves sous sollicitations extrêmes.

Biotechnologies-Bioressources :

De l’ENS de Lyon émane le projet GENIUS, lauréat des investissements d’avenir en "Biotechnologies et Bioressources" qui permettra le développement de nouvelles technologies pour la sélection végétale en accroissant la variété des semences. L'ENS a également contribué à l'élaboration du projet AMAIZING. Les deux projets répondent parfaitement aux priorités de l’appel d’offres pour  améliorer la performance et la  compétitivité de l’agriculture,  mais aussi assurer la protection de l’environnement, en valorisant la diversité naturelle des espèces .

GENIUS : Ingénierie cellulaire, amélioration et innovation technologiques pour les plantes d’une agriculture durable

Porteur du projet : Peter ROGOWSKY (Directeur de Recherche à l'INRA)

Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes RDP UMR 5667

Objet : Les technologies développées par GENIUS permettront d’accélérer avec une précision accrue la sélection de variétés végétales avec des qualités nouvelles, plus résistantes, moins polluantes ou encore répondant mieux aux besoins des consommateurs. La maitrise de ces nouvelles biotechnologies permettra aussi à la France d’exporter son savoir-faire et de garder une maitrise des techniques et des risques vis-à-vis des autres grandes nations agricoles.

AMAIZING : Développer de nouvelles variétés de maïs pour une agriculture durable

Porteur du projet : Alain CHARCOSSET (Directeur de Recherche à l'INRA)
Equipe de l’ENS de Lyon impliquée :
  • Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes RDP UMR 5667
Objet : Ce projet a pour mission de mieux connaître et valoriser la diversité naturelle du maïs pour en améliorer la production. Il s’appuie sur un effort de séquençage important pour développer des outils moléculaires et des méthodes d’analyse génétique appropriées.

Instituts de Recherche Technologique

 

Deux équipes de recherche de l’ENS de Lyon ont été étroitement associées à la construction du projet lauréat de l’IRT LYONBIOTECH  constitué sous forme de fondation de coopération scientifique IRT BioASTER.

IRT BIOASTER : Thématique : microbiologie, infectiologie et maladies infectieuses

Porteur du projet : Lyonbiopôle

Equipes de l’ENS de Lyon impliquées :
  • Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon IGFL UMR 5242 
  • Unité de Virologie Humaine UMR S 758

Objet : LyonBioTech  a  pour  ambition  d’offrir  des  compétences,  des  services  et  des technologies de haut niveau pour une prise en charge globale, intégrée et personnalisée des pathologies d'origine infectieuse. 
Fédérant les leaders industriels de la filière, une cinquantaine de PME et des acteurs académiques  de  premier  plan  dans  l'infectiologie,  la  microbiologie  humaine  et animale,  ce  nouvel opérateur  de  recherche  technologique  (au  statut  de  fondation  de coopération scientifique avec une SAS en filiale) confortera la position internationale de la  France  grâce  à  5  plates-formes  technologiques  de  haut  niveau  et  3  programmes structurants de R&D sur les nouvelles thérapies et vaccins, le diagnostic en temps réel et le microbiote.

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
 
 
Mise à jour le 29 avril 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00