Laboratoire de l'Éducation

Site web
Site du LLE
Statut
UMS 3773
Site Descartes

Agenda

Colloques, séminaires, journées d'études… Retrouvez tous les événements  scientifiques à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda

Zoom sur

Disciplines
Description

Créée en janvier 2016 par l'ENS de Lyon et le CNRS, le laboratoire de l'Éducation est le socle d’une pépinière à projets interdisciplinaires dans le domaine de la recherche sur l'éducation et les apprentissages. Elle s’appuie sur cinq partenaires : les Unités Mixtes de Recherche ICAR, LARHRA, Centre Max Weber et Triangle ;  et l’Ifé (Institut français de l’éducation). Au sein du pôle Lyon-Saint-Etienne, l’UMS s’intègre à la Structure Fédérative de Recherche RELYSE et à ses axes de recherche ainsi qu’aux activités du collège académique EduCoLa (Education, Cognition, Langage). 4 principaux champs d’intérêt thématiques : • Education et apprentissages - learning sciences. Les processus socio-cognitifs sous-jacents à l’apprentissage, les conditions qui rendent possible cet apprentissage, les interactions avec l’environnement, la résolution collaborative de problèmes, sont des exemples de thèmes pouvant trouver leur place au sein de la pépinière. • Éducation et sociétés. L’action éducative, les conditions de sa réalisation, les modalités de son fonctionnement ont des implications sociales complexes. L’éducation ne se résumant pas à l’école, divers espaces de socialisation sont vécus par les individus avec des implications qui varient avec l’âge, le statut social, le genre, l’origine ethnique... L’ensemble de ces questions pourra faire l’objet de projets examinés par la pépinière. • Action publique et institutions éducatives. La pépinière interdisciplinaire soutiendra des actions de recherche sur la façon dont des groupes sociaux, des systèmes institutionnels et des politiques publiques interagissent pour construire, orienter, mettre en œuvre et réguler des activités d’éducation et de formation. • Interfaces : valorisation, restitution. L’importance des enjeux sociaux de l’éducation implique une forte concertation, voire une collaboration avec des acteurs extérieurs au système académique. C’est dans cette mesure que l'UMS souhaite développer un pôle « Interfaces » qui aura comme fonctions :

  • de contribuer à la visibilité des recherches
  • d’assurer l’interface entre les mondes scientifiques, professionnels, et de la décision politique
  • d’encourager l’émergence de nouvelles thématiques de recherche
  • et de favoriser leur intégration dans des dynamiques nationales et internationales du même ordre, en contribuant à la mise en réseau.

Spécificité du LLE : être un incubateur à projet en soutenant deux types d’action : l’hébergement d’équipes porteuses de projets émergents et l’organisation d’ateliers exploratoires sur des thématiques nouvelles ou faisant l’objet de discussion dans le champ de la recherche sur l’éducation et les apprentissages. 

Co-tutelles