Actions de formation

La première École normale supérieure a été créée avec pour mission de former des pédagogues qui auront la responsabilité de former les enseignants.

L'ENS de Lyon, avec l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et le Département Éducation et humanités numériques, poursuit cette mission en s'investissant dans la formation continue des enseignants et la formation à l'enseignement des étudiants.


Ressources et médiation

Accompagner les enseignants dans leurs activités, proposer des outils de formation, développer des actions de médiation auprès des scolaires et des enseignants

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Description

Former les étudiants à l'enseignement

L'ENS de Lyon a vocation à former les étudiants à l'enseignement et à la recherche. Le Département Éducation et humanités numériques propose notamment :

  • Des modules de développement professionnel (DéP) nécessaires pour l'obtention d'un master Formation à l'Enseignement - Agrégation et Développement Professionnel (FEADéP) : ils ont pour objectifs de préparer les étudiants à l'activité d'enseignement (connaissance du système éducatif, compréhension des difficultés d'apprentissages, compréhension des publics, vulgarisation...).
  • Un master Didactique des sciences pour développer ou consolider les connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des sciences.

Formation continue des enseignants

  • Formation de formateurs
    Le pôle de l'ingénierie de la formation innovante de l'IFÉ et la mission formation continue proposent un ensemble de formations à destination des formateurs et des professionnels de l'éducation. Ces stages peuvent également être adaptés à d'autres publics et contextes professionnels (formateurs indépendants, tuteurs d'entreprise, organismes de formation, sociétés de conseil...).
  • Des outils et des ressources qui participent à la formation des enseignants  :
  • Série de MOOCs Enseigner et former avec le numérique (eFAN)
    Cette série de MOOCs dédiés à l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques est bâti à partir d’un tronc commun suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues, éducation aux médias et à l'information, enseignement supérieur).