Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Étude Expérimentale des forces de Casimir

Soutenance de thèse

Mardi 07 mar 2017
14h00
Soutenance de thèse de Mme LE CUNUDER Anne du Laboratoire de Physique sous la direction de M. CILIBERTO Sergio

Intervenant(s)

Soutenance de thèse de Mme LE CUNUDER Anne du Laboratoire de Physique sous la direction de M. CILIBERTO Sergio

Description générale
Ma thèse a été dédiée au développement d’un montage et à l’étude expérimentale des forces de Casimir : la force de Casimir électromagnétique et la force de Casimir critique dans un mélange binaire proche du point critique d’une transition de phase.
Au cours cette thèse, nous avons développé un montage autour d’un interféromètre à quadrature de phase pour mesurer optiquement la force d’interaction entre un sphère colloidale attachée à l’extrémité d’un levier de microscope à force atomique et une surface plane.
L’idée est de confiner le mélange binaire entre la sphère et la surface pour induire une force entre les surfaces. Nous avons développé une mesure indépendante de la distance entre les surfaces confinantes, en utilisant la diffraction d’une onde évanescente. Pour cela, on utilise un prisme à réflexion totale : une onde évanescente est générée à la surface du prisme ; lorsque la sphère s’approche du prisme, elle re-diffuse la lumière. L’intensité de la lumière diffusée est détectée avec une caméra et permet de déterminer la distance entre le prisme et la sphère. Nous avons fait des mesures de forces de Casimir électromagnétique en atmosphère d’azote. Nous avons ensuite immergé le système dans l’éthanol, et nous avons mesuré la force de Casimir électromagnétique dans ce milieu.
Par ailleurs, nous avons également développé un protocole afin d’accélérer le temps de relaxation d’un levier de microscope à force atomique, en exerçant un forçage approprié déterminé à partir de l’équation de Fokker-Planck régissant la dynamique du levier.
Complément

Salle des Thèse - ENS de Lyon

Disciplines