Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Soutenances de thèses > Thèses en sc. exactes et exp.

Imprimer

Scheduling and Dynamic Provisioning for Energy Proportional Heterogeneous Infrastructures - Ordonnancement et Allocation Dynamique de Ressources pour des Infrastructures Hétérogènes à Consommation Energétique Proportionnelle

Soutenance de thèse
Soutenance de Mme Violaine VILLE BONNET du LIP sous la direction de M. Laurent LEFEVRE et la codirection de M. Jean-Marc PIERSON
6 décembre 2016
10h00

Lieu(x) :

Site Jacques Monod - 46 allée d'Italie
1 Place de l'école - ENS lyon 

La consommation énergétique des centres de calculs et de données, aussi appelés « data centers », représentait 2% de la consommation mondiale d'électricité en 2012. Leur nombre est en augmentation et suit l'évolution croissante des objets connectés, services, applications, et des données collectées. Ces infrastructures, très consommatrices en énergie, sont souvent sur-dimensionnées et les serveurs en permanence allumés. Quand la charge de travail est faible, l'électricité consommée par les serveurs inutilisés est gaspillée, et un serveur inactif peut consommer jusqu'à la moitié de sa consommation maximale. Cette thèse s'attaque à ce problème en concevant un data center ayant une consommation énergétique proportionnelle à sa charge.

Nous proposons un data center hétérogène, nommé BML pour « Big, Medium, Little », composé de plusieurs types de machines : des processeurs très basse consommation et des serveurs classiques. L'idée est de profiter de leurs différentes caractéristiques de performance, consommation, et réactivité d'allumage, pour adapter dynamiquement la composition de l'infrastructure aux évolutions de charge. Nous décrivons une méthode générique pour calculer les combinaisons de machines les plus énergétiquement efficaces à partir de données de profilage de performance et d'énergie acquis expérimentalement considérant une application cible, ayant une charge variable au cours du temps, dans notre cas un serveur web.

Nous avons développé deux algorithmes prenant des décisions de reconfiguration de l'infrastructure et de placement des instances de l'application en fonction de la charge future. Les différentes temporalités des actions de reconfiguration ainsi que leur coûts énergétiques sont pris en compte dans le processus de décision. Nous montrons par simulations que nous atteignons une consommation proportionnelle à la charge, et faisons d'importantes économies d'énergie par rapport aux gestions classiques des data centers.

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
 
 
Mise à jour le 16 novembre 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00