Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Tools for understanding the dynamics of social networks

Soutenance de thèse

Vendredi 29 sep 2017
15h00
Soutenance de thèse de M. Matteo MORINI du LIP sous la direction de M. Eric FLEURY

Intervenant(s)

Soutenance de thèse de M. Matteo MORINI du LIP sous la direction de M. Eric FLEURY

Description générale
Cette thèse fournit au lecteur un recueil d'applications de la théorie des graphes ; dans ce butt, des outils sur mesure, adaptés aux applications considérées, ont été conçus et mis en œuvre de manière inspirée par les données.
Dans la première partie, une nouvelle métrique de centralité, nommée “bridgeness”, est présentée, basée sur une décomposition de la centralité intermédiaire (“betweenness centrality”) standard. Une composante, la “connectivité locale”, correspondante approximativement au degré d'un noeud, est différenciée de l'autre, qui, en revanche, évalue les propriétés structurelles à longue distance.
En effet, cette dernière fournit une mesure de l'efficacité de chaque noeud à “relayer” les parties faiblement connectées d'un réseau ; une caractéristique importante de cette métrique est son agnosticisme en ce qui concerne la structure de la communauté sous jacente éventuelle.
Une deuxième application vise à décrire les caractéristiques dynamiques des graphes temporels qui apparaissent au niveau mésoscopique. L'ensemble de données de choix comprend 40 ans de publications scientifiques sélectionnées. L'apparition et l'évolution dans le temps d'un domaine d'étude spécifique (les ondelettes) sont capturées, en discriminant les caractéristiques persistantes des artefacts transitoires résultants du processus de détection des communautés, intrinsèquement bruité, effectué indépendamment sur des instantanées statiques successives. La notion de “flux laminaire”, sur laquelle repose le “score de complexité” que nous cherchons à optimiser, est présentée.
Dans le même ordre d'idées, un réseau d'investisseurs japonais a été construit, sur la base d'un ensemble de données qui comprend des informations (indirectes) sur les filiales étrangères en copropriété. Une question très débattue dans le domaine de l'économie industrielle, l'hypothèse de Miwa-Ramseyer, a été démontrée de manière concluante comme fausse, du moins sous sa forme forte.
Complément

Salle des Thèses - Site Monod - ENS de Lyon

Disciplines