Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Généalogie et idéologie chez Nietzsche et Foucault

Soutenance de thèse

Vendredi 18 nov 2011
14 h 00
Florian LAURENCON (Laboratoire Triangle)

Intervenant(s)

Florian LAURENCON (Laboratoire Triangle)

Description générale

Cette recherche s'inscrit dans trois perspectives.

Celle d'abord de l'histoire des idées : quels sont les liens précis entre la pensée de Nietzsche et l'œuvre de Foucault ? Ce dernier ne cesse de revendiquer son nietzschéisme, mais, par -delà des références allusives, il n'a consacré à Nietzsche qu'un article, des cours - dont certains seulement ont été publiés, et une conférence. Réciproquement, dans quelle mesure la pensée de Nietzsche trouve-t-elle un éclairage dans les analyses foucaldiennes ?

Celle ensuite plus proprement philosophique : quels sont les liens entre volonté de savoir et volonté de puissance ? Ces deux concepts sont au cœur de l'entreprise généalogique, et c'est leur articulation qu'elle vise à mettre en lumière. La généalogie permettrait ainsi de produire une analyse conjointe de la subjectivité et de l'espace social.

Celle enfin de la politique : en quoi la généalogie permet-elle de comprendre le jeu du pouvoir et du savoir dans notre civilisation ? L'hypothèse de départ est que la généalogie permet de mettre au jour des mécanismes qui demeurent inintelligibles à partir des savoirs positifs traditionnels. La psychè contemporaine ne serait compréhensible qu'à partir des concepts élaborés par la généalogie. Cette dernière permettrait de dévoiler le biais idéologique des savoirs qui sont à l'origine de nos actions. Corrélativement, elle permettrait de montrer que le fonctionnement de l'idéologie n'est pas celui qui jusqu'à présent a été théorisé.

La méthode utilisée est celle d'une mise en tension de textes choisis dans les œuvres respectives de Friedrich Nietzsche et de Michel Foucault. Il s'agit donc d'une démarche comparative permettant non une superposition ni une juxtaposition, mais un éclairage réciproque des textes entre eux, et, partant, des pensées entre elles.

Complément

ENS de Lyon - Site Descartes - Salle R 253