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Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution

Soutenance de thèse
Mme MOZZICONACCI Vanina (TRIANGLE UMR -5206)
22 septembre 2017
14h00

Lieu(x) :

Salle D2.034 Site Descartes - ENS de Lyon
Les principaux paradigmes qui se déploient dans l’histoire de la pensée féministe française portent une conceptualisation de l’éducation qui se fait aux dépens de l’un ou l’autre des deux termes que sont l’individuel et le social.
Qu’il s’agisse du féminisme libéral « 1ère vague » avec sa grille de lecture individualiste ou du féminisme matérialiste « 2ème vague » avec son constructivisme social radical, chaque modèle semble, à sa façon, succomber à une forme de substantialisme – de l’individuel ou du social, oubliant la relation qui existe entre eux – ce qui fait obstacle à une pensée proprement politique de l’éducation.
Cherchant à échapper à ces écueils symétriques, les pédagogies féministes anglo-saxonnes contemporaines redéfinissent la forme même de l’éducation. En adoptant une définition relationnelle de la conscience pour penser la conscientisation féministe, elles visent une dialectique entre conscience individuelle et conscience collective. Leur sujet n’est ni l’individu femme avec ses droits, ni le groupe social des femmes hérité de la domination, mais bien un certain rapport à la condition des femmes, rapport qui définit le sujet politique féministe. Or, ce que révèlent les tendances subjectivistes des pédagogies féministes, c’est que la constitution de ce rapport invite à une transformation de la forme éducative qui ne se limite pas à celle de la relation pédagogique, sous peine de se dévoyer dans des pratiques dépolitisantes. La transformation doit en effet viser l’éducation dans ses institutions elles-mêmes. En tant qu’elles participent du découpage de l’espace social qui distingue et hiérarchise travail productif et travail reproductif, ces dernières seraient à redéfinir. C’est ce que permet de penser un projet politique de care à l’échelle des institutions.

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Mise à jour le 25 août 2017
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