Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Recomposer l'ordre du monde impérial : Romans sur l’histoire dynastique, et discours néo-confucéens des années 1630 aux années 1730.

Soutenance de thèse

Samedi 24 juin 2017
14 h 30
Paul GARDERES (Laboratoire IAO)

Intervenant(s)

Paul GARDERES (Laboratoire IAO)

Description générale

Cette thèse se propose d’étudier un ensemble de romans portant sur l’histoire dynastique, composés entre les années 1630 et les années 1730.

Nous proposons de lire ces œuvres à partir de la notion de monde impérial. Nous désignons par ce terme une forme d’organisation du réel où l’institution régnante sert de point de repère, aussi bien pour s’orienter dans l’espace et dans le temps, que pour expliquer les mouvements d’ordre et de désordre qui affectent l’ensemble des vies.


Le choix d’une telle approche répond à un constat. Quand le discours critique replace ces romans au sein du monde qui les a vu naître, c’est presque toujours en réduisant ce monde au couple formé par les deux termes de lettré et de pouvoir.

Le discours critique efface ainsi les représentations spatiales et sociales qui, pour des hommes du 17ème siècle, sont associées au fait de vivre dans un empire. Il efface, partant, la manière dont ces représentations évoluent au cours de la période, et ce que les romans peuvent nous en dire.

L’objet central de cette étude, de fait, est de saisir ce qui vacille et se transforme dans les manières d’ordonner des mondes impériaux au sein des romans composés durant cette période.

Pour ce faire, nous nous proposons de relire ces oeuvres à partir d’une série de ruptures qui travaillent les usages ou les conceptualisations de notions clés du discours néo-confucéen : les deux couples guo 國 et tianxia天下 (monde et dynastie), su 俗 et minjian 民間 (vulgaire et populaire), et les trois notions de yanyi 演義 (développement du sens/ histoire exemplaire), zhi 知 (l’étape ultime du discernement) et gong 公(sens public).

Une telle approche nous permet notamment de saisis le lien entre les romans sur l’histoire dynastique et un ensemble d’évolutions sociales ou intellectuelles qui ont lieu entre les années 1630 et les années 1730, et qui touchent à des objets aussi divers que l’organisation spatiale et ethnique de l’empire, les formes d’activisme social, ou les termes dans lesquels sont pensés les discours moraux, et historiographiques.

 
Corpus central :
Ecrits oubliés des Sui (隨史遺文,préface 1633) ;
Deuxième collection du Lac de l’ouest (西湖二集, années 1640) ;
Second bord de l’eau (後水滸傳,fin des Ming, début des Qing) ;
Histoire exemplaire et vulgarisée du bûcheron (樵史通俗演義, début des Qing) ;
Suite au bord de l’eau (水滸後傳,préface 1664) ;
Histoire exemplaire des Sui et des Tang (隋唐演義, préface 1695) ;
Histoire non-officielle des immortelles (女仙外史, préface 1711) ;
Histoire non-officielle des confucéens (儒林外史 , préface datée de 1735, texte achevé dans les années 1750)
Récit complet des Tang (說唐全傳, années 1730
Complément

ENS de Lyon - Site Descartes - Salle R 066