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Agenda de l'ENS de Lyon

Transformer les collèges communaux en lycées. La coproduction d'une action publique (1830-1880)

Soutenance de thèse

Vendredi 25 nov 2016
13 h 30
Solenn HUITRIC (Laboratoire LARHRA)

Intervenant(s)

Solenn HUITRIC (Laboratoire LARHRA)

Description générale

L'enseignement secondaire, bien que n'accueillant qu'une minorité des garçons d'une classe d'âge, est conçu au XIXe siècle comme le point central de toute action étatique en faveur de l'instruction publique. Les lycées, gérés par l’État, bénéficient ainsi d'un financement public et font l'objet d'une attention de la part des administrateurs centraux. Ces éléments font des établissements secondaires publics un observatoire privilégié de l'évolution de la scolarisation et de l'action publique scolaire avant la IIIe République. Dans cette perspective, cette thèse étudie la transformation, entre 1830 et 1876, de 45 collèges gérés par les communes en lycées administrés par l’État.

L’appréhension de ces conversions s’organise autour de trois axes de recherche principaux. En premier lieu, l'étude des rôles et des obligations de chacun des acteurs de l’enseignement secondaire met au jour les motivations scolaires, mais également financières et urbaines des transformations. Les contenus des projets d'appropriation des collèges à leur fonction de lycée montrent, en suite, la porté des exigences ministérielles et les ajustements au cours du siècle aux contraintes locales. L’étude des modalités pratiques de la transformation d’un collège communal en lycée représente un dernier axe de recherche. Le déroulement des travaux, les conditions nécessaires pour l'ouverture effective d'un lycée mais également les changements dans le personnel et dans les profils de fréquentation rendent compte des effets de transition entre les deux statuts ainsi que des ambitions conçues pour les nouveaux lycées. Anciens collèges, ceux-ci ne sont pas pensés comme de futurs grands lycées. Les transformations de collèges communaux en lycées permettent donc de comprendre des dynamiques de scolarisation à un moment de consolidation de l’offre d’enseignement de l’Etat.

Complément

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