Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > International > Partenaires stratégiques > Université d’Ottawa

Imprimer

Université d’Ottawa, Canada

L'ENS de Lyon et uOttawa décident de la création d'un réseau international d’universités pour le développement d’un espace de formation et de recherche conjoints. Ce partenariat s'inscrit, entre autres, dans le cadre de coopérations multilatérales portées par l'Alliance internationale de l'Université de Lyon.

Historique des relations

L'ENS de Lyon et l’Université d'Ottawa (uOttawa) s'engage dans un partenariat qui se formalise par des accords-cadres et conventions dès 2009. Les coopérations se déclinent en activités structurantes de formation et de recherche. Les disciplines visées sont les sciences exactes, sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation et l’interdisciplinarité.

Activités

Recherche : programmes de recherche conjoints

Les coopérations de recherche, engagées depuis 2009, connaissent un essor particulier en 2014 par la création d’un laboratoire international associé (LIA) qui témoigne de la volonté des deux institutions à mettre en place des équipes scientifiques conjointes.
  • LIA-FUNCAT, "Fundamental catalysis for Green Chemistry"
    Lancé le 17/04/2014, le LIA FUNCAT va permettre des recherches collaboratives entre les équipes des deux pays en matière de catalyse fondamentale dans le domaine de la chimie verte.
    Partenaires : CNRS, Université d’Ottawa, ENS de Lyon
  • Projets de recherche communs en biologie, chimie, études asiatiques...
  • Accueil croisé de professeurs invités

Formation : mise en place de programmes spécifiques

  • Mobilité de formation pour les étudiants via le programme ORA, Ontario – Rhône-Alpes, qui concernent 12 universités françaises et 15 universités canadiennes
  • Programme de stage Summer Undergraduate International Research Internship (SIRI)
    Coordination : Alliance internationale de l'Université de Lyon.
    Programme de stage d’initiation à la recherche qui implique chaque année une dizaine d’étudiants canadiens. Les établissements d’accueil en stage à Lyon sont : ENS de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, l’Ecole centrale de Lyon.
  • Programme d'échanges Bromley Memorial Lecture, avec l’École Supérieure d’Affaires Publiques et Internationales (uOttawa)
    Coordination : Alliance internationale de l'Université de Lyon.
    Conférence commémorative D. Allan Bromley (uOttawa, Université George Washington), organisée annuellement par l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP). Il réunit les principaux experts nord-américains en matière de politique scientifique des STI-Sciences, Technologies et Innovations. Il se déroule alternativement, à uOttawa et à l’Université George Washington. Les étudiants du Master ADMIRE de l'ENS Lyon y participent chaque année.

Retour au haut de la page

Contact
Direction Affaires internationales
Coopération internationale
Partenariats stratégiques et réseaux
Tel : +33 4 37 37 66 83
Contactez-nous par mail
Pour en savoir plus
 
 
Mise à jour le 29 janvier 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00