Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

BioVision 2017 : l'ENS de Lyon y était

Image absente
Actualité
 

Initiatives originales de nos chercheurs

Plus de 1200 visiteurs représentant 35 nationalités ont participé à la 12e édition de Biovision qui s'est tenue à Lyon du 4 au 6 avril 2017. Photo DR
From global health to one health
, tel était le thème de l'édition 2017 de Biovision. La santé est directement ou indirectement l'objet des travaux des chercheurs de l'ENS de Lyon. A plusieurs titres. D'abord parce que c'est une start up incubée à l'ENS de Lyon, qui a obtenu le prix de l'innovation. En savoir plus sur LACLARÉE et Bruno Berge, son fondateur, ancien chercheur au labo de physique de l'ENS de Lyon. Enfin, parce que des chercheurs de l'ENS de Lyon ont participé aux rencontres et débats organisés lors de ces journées Biovision. Ainsi :
  • Circles a été, de l'avis même des orgnisateurs de Biovision, "remarqué". Le projet de technologie de stimulation électrique (Cf Vance Bergeron du laboratoire de Physique), était présenté par Amine Metani, du laboratoire de physique et une ambassadrice de choix : Lana Popovic, chercheur en robotique à l'Institute of Technical Sciences of the Serbian Academy of Sciences and Arts. Sur le stand Circles, le public pouvait voir un prototype de tricycle spécialement conçu pour faciliter l'excercice physique des patients paralysés à la suite d'une lésion de la moëlle épinière. Le projet Circles est porté par l'association ANTS (Advanced Neuro-rehabilitation TherapieS).
Circles, Vance bergeron ANTS Biovision 2017 Amine Metani, Lana Popovic
De gauche à droite : Laurent Taisne, collaborateur en développements industriels, Amine Metani et Lana Popovic prennent la pose devant un prototype de tricyle présenté spécialement à Biovision. Photo DR

  • Nathalie Davoust-Nataf (biologiste au laboratoire de biologie et de modélisation de la cellule (LBMC) a participé au programme des workshops "Prospective" en tant que spécialiste "Challenger", sur le thème de la vaccination, plus précisément l'évolution de la science vaccinale et la confiance dans les vaccins. Son projet a intéressé les industriels du médicament et le ministère de la Santé.

Disciplines

Mots clés