Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

"Arriver en ville" : les migrants en milieu urbain au Moyen-Age

Arriver en ville Quertier Vitoux ENS Lyon VILMA
Publication
 

Ouvrage publié par le labo junior VILMA

C’est l’une des raisons d’être d’un laboratoire junior : travailler en équipe, organiser un colloque scientifique de haut niveau et en publier les actes. Mission accomplie pour VILMA, labo junior créé en 2008 par Frédéric Vitoux. L'ouvrage « Arriver en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen-Age », dont l’édition a été supervisée par Cédric Quertier, Roxane Chilà et Nicolas Pluchot, vient de paraître aux éditions La Sorbonne.
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque éponyme, qui s’est tenu à l’École normale supérieure de Lyon les 24 et 25 février 2011. Il était organisé en partenariat avec avec le CIHAM et le LAMOP,  avec le soutien de l’ENS de Lyon et du Conseil Scientifique de Paris 1, de la Ville de Lyon, du département du Rhône et de la Région Rhône-Alpes. But de ce colloque : interroger la place jouée par les migrations à destination des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre et de s’approprier la ville et, en retour, comment celle-ci les transforme.
Les auteurs : Florence Berland, Patrick Boucheron, Christophe Cailleaux, Roxane Chilà, Christophe Giros, Jérôme Hayez, Étienne Hubert, Arnaud Lestremau, Julien Loiseau, Lucie Malbos, Denis Menjot, Laurence Moal, Élisabeth Mornet, Judicaël Petrowiste, Nicolas Pluchot, Cédric Quertier, Matthieu Scherman, Gionata Tasini, Dominique Valérian
Cette réflexion collective souligne combien l’étude des migrations s’avère être un jalon
important pour une histoire comparée des villes.
« Arriver » en ville : Les migrants en milieu urbain au Moyen Âge
Sous la direction de Cédric Quertier, Roxane Chilà et Nicolas Pluchot
Editions de La Sorbonne, mars 2013, 16 × 24, 330 p., 30 €
ISBN 978-2-85944-724-3