Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Bravo à Francis Albarède, lauréat d'une ERC Advanced grant

Projet SILVER : ou comment l'argent devint monnaie...
Publié le : 23 mai 2017
Francis-Albarède.jpg Il n'y a pas d'âge pour décrocher une bourse de recherche de la communauté européenne : à la veille de ses 70 ans Francis Albarède, professeur émérite à l'ENS de Lyon, vient d'obtenir une ERC Advanced grant pour un projet de recherche qui lui tient à coeur et sur lequel il travaille depuis plusieurs années. Un sujet qui intéressera un public large puisqu'il mêle géochimie, histoire, économie et géographie. Le projet SILVER va permettre d'étudier la composition des pièces d'argent des mondes antiques (grec et romain) jusqu'en 250 après JC grâce à des technologies très pointues utilisées quotidiennement par les géochimistes. Les questions posées sont celles de l'origine de la monnaie et la liaison entre développement économique et la circulation de la monnaie d'argent et des objets de culte.

"Les grandes statues en argent massif dans les temples avaient un but religieux, certes; mais c'était un excellent moyen de stocker des richesses" souligne le géochimiste qui poursuit : "Le projet SILVER est pertinent pour l'économie moderne dans la mesure où il reflète une situation qui nous est aujourd’hui familière. La totalité de l'argent extrait des grandes provinces productrices (la Perse, puis la mer Egée et enfin le sud de l'Espagne) s'est progressivement échappée vers l'Arabie, l'Inde et l'Afrique, assurant ainsi la ruine successive des empires bâtis sur ce seul métal précieux". A l'époque, l'argent est le fondement de l'économie courante : il permet de payer salaires et soldes, ainsi que les transactions ordinaires. L'or est trop rare pour être vraiment utile aux besoins de paiement de la population. Quant au cuivre tel qu'il était utilisé pour la petite monnaie, dans l'Egypte des Ptolémées par exemple, il avait si peu de valeur qu'on était contraint de frapper de lourdes pièces. De plus, le cuivre monétaire entrait en concurrence avec la demande d'airain utilisé pour les armes. C'est donc par l'argent que la richesse circulait et c'est l'étude de cette circulation qui fait l’objet de ce projet.


Concrètement, le projet SILVER se traduira par :
  • le recrutement de 6 post-docs
  • l'ouverture de poste pour 2 doctorants
  • un partenariat avec le Musée d'histoire de la mine de Bochum (Allemagne)

"Peu d'achat de matériel" annonce Francis Albarède "on utilisera le spectromètre de masse multicollection à source plasma pour mesurer les variations d’abondances isotopiques". Rappelons que ce matériel a été acquis par le laboratoire au milieu des années 1990, avec le soutien financier des collectivités territoriales - c'était le premier en Europe ! - et que c'est un ingénieur de recherche, lauréat du cristal CNRS, Philippe Telouk, qui veille sur « le tromblon d’Albarède ». L'équipe technique participe activement, au côté des chercheurs, au projet SILVER.

Thématique :

Recherche

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Portrait
Francis Albarède, géochimiste, est une figure emblématique de l'ENS de Lyon qu'il a rejointe en 1991. Il s'est beaucoup investi dans l'enseignement et la recherche au sein du laboratoire de géologie de Lyon Terre Planète Environnement (LGL-TPE). Depuis 2015 il est professeur émérite de l'ENS de Lyon, mais il est toujours professeur associé au département des sciences de la terre de Rice University au Texas. Ses récompenses et distinctions sont nombreuses, entre autres : médaille d'argent du CNRS en 1988, Goldschmidt Award of the Geochemical Society en 2008, Légion d'honneur en 2008.

La page personnelle de Francis Albarède : on y trouve son parcours, ses publications... et des recettes
 
 
Mise à jour le 24 mai 2017
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00